LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Registre Satirique

Cours : Registre Satirique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  Cours  •  203 Mots (1 Pages)  •  694 Vues

La satire se retrouve le plus souvent dans des textes polémiques dont elle souligne le caractère de moquerie et de raillerie.

Le vocabulaire y est réaliste et familier et se caractérise par des termes péjoratives parfois violemment caricaturaux. Le portrait est souvent pratiqué au service de la satire.

Les traits pittoresques, les formules ironique visent à sa tirer la complicité du lecteur. Parmi les procédés du registre satirique on trouve : l'antiphrase, la litote, l’hyperbole, etc.

Le registre épique est au service de la célébration et exploits d'un héro. Le vocabulaire est souvent emprunté au lexique guerrier. L'exaltation aux vertus héroïques s'inscrit aussi dans le vocabulaire mélioratif, des qualités morales (courage, l'esprit de sacrifice et le stoïcisme). Confronté à des obstacles surhumains ou à des déchaînements cosmiques, le héros épique et souvent mise en valeur par un vocabulaire mythologique, mais aussi par des procédés : hyperbole, allégorie, gradation, accumulation et personnification, etc.

Il faut être sensible à l'ampleur et au rythme des phrases ou des vers (style périodique). Ces procédés visent à amplifier les forces en présence, qui sont dressées l'une contre l'autre d'une façon manichéenne (opposition sans frontale, sans nuance). On trouve souvent ce registre aujourd'hui dans les commentaires sportifs.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com