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Recherche sur le lai de Chèvrefeuille

Commentaire d'oeuvre : Recherche sur le lai de Chèvrefeuille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  411 Mots (2 Pages)  •  164 Vues

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  1. Devoir de recherche sur le Lai de Chèvrefeuille

Question1 : Dans l’histoire de Tristan et Yseut, il y a comme étapes importantes de l’histoire le combat avec le Morholt, oncle d’Yseut, la première rencontre entre Tristan, défiguré par l’épée empoisonnée du Morholt, et Yseut qui le recueille et le soigne, le retour de Tristan en Irlande après le recueil du cheveu blond d’Yseut apporté par l’hirondelle par le roi Marc, le combat de Tristan avec le dragon, la prise du philtre d’amour par Tristan et Yseut causée par la mégarde de la servante d’Yseut, les ruses du roi pour s’assurer de la liaison entre Tristan et Yseut, le châtiment pour les punir d’avoir trompé le roi et finalement la mort douloureuse de Tristan et Yseut.

Question2 : Le lai du Chèvrefeuille relate une rencontre entre Tristan et Yseut : Tristan, privé de celle qu’il aime et banni du royaume par le roi Marc, son oncle, décide de revenir quand même en Cornouaille où vivent le roi et sa reine, Yseut. Tristan apprendra par des paysans qu’une fête se tiendra et que la reine y assistera, passant par la forêt où il se cache pour y aller ; il lui fait savoir par une branche de coudrier sa présence et tous deux se rejoignent à l’endroit prévu pour un bref instant.

Question3 : Ce lai ne raconte pas l’entièreté de l’histoire mais bien une des rencontres entre Tristan et Yseut ; sont mis de côté :

 -la situation : la vie de Tristan, racontée dans la légende (texte intégral), ou les différentes premières rencontres de Tristan et Yseut (après les combats avec le Morholt, le dragon) ne sont pas racontées

-les histoires qui mettent en opposition Tristan et Yseut pendant toute l’histoire (la mort de l’oncle de Yseut/ Morholt qui installe une haine pour Tristan chez Yseut, ou l’anecdote du grand pin).

Ces détails, assez importants dans l’histoire, font que ce lai est anecdotique.

Question4 : L’auteur de la version originale de Tristan et Yseut n’est pas cité dans le lai, on comprend quand Marie de France, qui a retranscrit ce lai de Chèvrefeuille, dit qu’elle a « mis en vers » l’aventure de Tristan et Yseut, que ce n’est simplement pas d’elle que vient l’histoire.

Question5 : Dans cette version, nous ne retrouvons pas de mise en situation, il n’y a pas non plus, lorsque Yseut prend parole, de guillemets  («»), sa prise de parole se perd donc parmi celles du narrateur omniscient.

Shana BITTON 2nde3

 

 

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