LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ray, Taylor Hackford

Analyse sectorielle : Ray, Taylor Hackford. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2021  •  Analyse sectorielle  •  546 Mots (3 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 3

RAY

Ray est un film américain réalisé par Taylor Hackford en 2004. Cette biographie filmée du chanteur Ray Charles a remporté de nombreux prix. Elle a notamment permis à Jamie Foxx d'obtenir l'Oscar du meilleur acteur en 2005 pour son interprétation du rôle-titre ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie.

Son enfance est marquée par des traumatismes physiques et psychologiques : à quatre ans, il est atteint d'un glaucome. Un an plus tard, il est témoin de la noyade de son petit frère qui n'a que trois ans (cet épisode le marque profondément) dans un baquet d'eau bouillante. À sept ans, sa cécité est complète.

À seulement 17 ans, après avoir traversé tout le pays e, il commence à se produire dans les clubs comme chanteur, accompagné de sa propre formation. En 1949, il enregistre pour la première fois sous son propre nom et de la sa légende commence.

0:40 Dans ce passage il performe devant un public noir  où il est constamment jugé et assimilé à un fou, mais dès qu’il va jouer sa musique « baby let me hold your hand » il va tous les mettre d’accord notamment son plus gros rival... 

1:04 Il nous fait ce qu’on appelle un yaourt, un yaourt c’est l’étape qui précède la création d’un morceau, il place des mots par ci et d’autres par là en les faisant rimer et ainsi il crée un morceau qui va lui valoir beaucoup de succès...

« Mess around », je tiens à rajouter une précision, à cette époque là il était chose courante d’été toujours accompagné d’un orchestre.

2:30 « hallelujah I lover her so » comme dit juste avant il est toujours accompagné d’un orchestre c’est pas comme aujourd’hui (où on allume le Bluetooth et hop notre son sort. Non !)  Ces technologies nécessitent d’énormes moyens.

3:10 « heartbreaker » on assiste à l’enregistrement d’un morceau qui va passer en boucle à la radio, « son collègue dis Jesus he’s on fire » ça signifie juste que quand Ray se met à chanter et composer il ne fait qu’un avec la musique, il devient la musique.

4:30 « What I’d say  » Vous pouvez observer qu’en entendant les premières notes, la foule se lève immédiatement et danse au rythme de l’orchestre.

Quand on dit que la musique rassemble c’est de ça dont on parle.

À 6:15 elle demande au manager de Ray où elle peut se procurer un cd, celui lui répond qu’il n’en existe pas et qu’ils vont songer à l’enregistrer... encore une fois cela montre l’impact de sa musique sur les gens qui juriste en écoutant un extrait veulent se procurer un cd.

6:50 « hit the road jack and don’t you come back no more » qui s traduit littéralement par vas t’en et ne reviens.

Ici il n’aimait plus sa copine qui visiblement n’était là que pour l’argent , il donc décidé de se séparer d’elle tout en chantant, je le répète, il s’exprime par le chant, ses sentiments s’expriment par le chant (hit the road) 

7:54 la consécration: 

sa musique est enfin reconnue de tous, comme on peut l’observer un public majoritairement blanc monte sur scène pour danser (c’est l’un des premiers Afro américain à réaliser une telle performance) « Unchain my heart »Ray Charles.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com