LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Nice Matin

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage Nice Matin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2014  •  2 486 Mots (10 Pages)  •  1 192 Vues

Page 1 sur 10

SOMMAIRE

PARTIE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ET DE SON CONTEXTE 3

I. PRESENTATION DU MARCHE PUBLICITAIRE 3

A) LES CHIFFRES CLES 3

B) L’ANALYSE CONCURRENTIELLE 4

C) INFLUENCE DU MACRO ENVIRONNEMENT 6

II. LES LECTEURS DE LA PRESSE 8

III. PRESENTATION DU GROUPE NICE MATIN 9

A) LES EDITIONS 9

B) LES SUPPLEMENTS THEMATIQUES 10

C) LES MAGAZINES 11

D) LES DOSSIERS THEMATIQUES 11

E) LES OFFRES NUMERIQUES 12

PARTIE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ET DE SON CONTEXTE

I. Présentation du marché publicitaire

a) Les chiffres clés

En 2013 le marché publicitaire français a fortement baissé.On constate une chute de -3,5% des recettes publicitaires des médias, soit 13,3 milliards d’euros. Il est vrai que le contexte économique est difficile pour les entreprises, avec le PIB et les dépenses de consommations quasi nulle ainsi qu’un taux de chômage qui a progressé de +4,4% sur un an, et qui s’élève à 3 316 200 de chômeurs en janvier 2014. Le mobile et internet sont les médias qui progressent le plus.

REP : SYNTHESE SEMESTRE 2013 vs SEMESTRE 2012

Ce graphique met en évidence la difficulté de la presse à faire face au développement rapide du multimédia qui est un marché qui ne cesse de progresser et apporte à la presse une nouvelle manière de consommer. En 2012 plus de 21 millions d’internautes sont des lecteurs de la presse numérique, sur différents supports, ordinateur, Smartphone ou tablette tactile.

b) L’analyse concurrentielle

Les principaux concurrents du secteur de la presse

Marché de la Presse quotidienne régionale :La presse quotidienne régionale rassemble chaque jour, près de 20 millions de lecteurs pour plus de 6 millions d’exemplaires diffusés. En province, un français sur deux lit son journal régional, ce qui en fait un média incontournable d’information. En France, on compte 9 grands groupes de presse, Amoury (Le Parisien) ; Centre France (La Républicue du centre) ; EBRA (L’Est républicain) ; Le groupe La Dépêche (La Dépêche du Midi) ; Le groupe Hersant Média (Nice Matin) ; La Nouvelle république du centre Ouest (La Nouvelle république du centre Ouest) ; Rossel (La Voix du Nord) ; SIPA Ouest France (Ouest France) ; Sud Ouest (Sud Ouest).

FORT -> PGI :La presse gratuite d’information comprend 47 titres, dont 13 quotidiens, 6 hebdomadaires, 18 mensuels et 10 trimestriels. Elle couvre l’ensemble du territoire français. Les titres les plus connus sont Métro avec … de CA, 20 minutes avec… de CA et Direct Matin. Ce type de presse ne connaît pas la crise car comme son nom l’indique, c’est une presse gratuite. Elle est distribué dans des lieux d’affluence (métro, bus, tram) et touche une population hétéroclite grâce à une information concise et internationale.

FORT -> Pouvoir des annonceurs : Avec la crise économique que traverse la France, les budgets des dépenses en communication ont considérablement baissés. Il existe une forte concurrence entre les différents médias. Les annonceurssont de plus en plus exigeantset leurs critères ont changé. Il privilégie les campagnes publicitaires les moins chères, ils veulent toucher une large audience, quitte à délaisserleur cible principale.

FORT -> Internet : Internet possède un pouvoir grandissant et diversifié. Il a une influence sur plusieurs plans, car il s’intègre dans différents supports, sur les ordinateurs bien sûr mais également sur les tablettes numériques, les Smartphones... Internet peut être consulté n’importe où et à n’importe quelle heure de la journée.

FAIBLE ->Pouvoir des fournisseurs : Les fournisseurs subissent une concurrence très forte dans leur secteur et les médias recherchent les prix les plus bas, afin de faire face à leurs structures de coûts particulières, avec des coûts fixes importants.

Cycle de vie de la presse quotidienne régional

Les quotidiens affichent un déclin dans l’évolution des médias car la presse écrite est concurrencée par de nouveaux supportscomme internet mais également avec l’évolution des styles de consommation.

c) Influence du macro environnement

Matrice PESTEL

Politique :Les entreprises de presse sont très encadrées, en particulier depuis les ordonnances de 1944. Il y a deux dimensions principales ; les entreprises de presse doivent avoir une transparence exemplaire, (ce n’est appliqué en pratique, que pour leurs comptes),

La concentration doit être sévèrement limitée. Ce dernier principe n’a été respecté qu’en partie à cause des réformes des années 1980, à tel point que les règles actuelles n’ont pas empêché, par exemple, que la presse locale (départementale et régionale) se structure sous forme de monopoles locaux. Malgré tout, les entreprises de presse bénéficient également d’un régime fiscal et social avantageux, grâce à une exonération de la taxe professionnelle.

Economique :Outre la crise économique actuelle que traverse le marché français, les grandes évolutions, tant structurelles (avec le défi du numérique) que conjoncturelles (la faiblesse du marché publicitaire)constituent autant de dangers pour le secteur. En effet, si l’arrivée des journaux gratuits d’information n’a pas entraîné́ le bouleversement escompté (si ces journaux ont effectivement capté une partie du marché de la publicité́, ils ont en revanche peu mordu sur le lectorat des journaux payants), le défi de la révolutionnumérique peut difficilement être surestimé.

Social : L’engouement du numérique à une influence significative sur la consommation des ménages français. L’arrivée constante de nouveaux produits, favorise une hausse des dépenses en volume. Cependant depuis 2008, les dépenses en économie de l’information ont

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (172.6 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com