LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Compte Rendu : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2012  •  2 417 Mots (10 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 10

Introduction :

Eric Berne, un psychiatre, est le père de l’analyse transactionnelle. Cette technique d’analyse du comportement humain s’inspire cependant de Freud. Thomas A. Harris, un autre psychiatre, contribua aussi à populariser cette méthode.

L’analyse transactionnelle a été créée par Eric BERNE à la fin des années 50. Médecin psychiatre américain, il a mis au point une approche pragmatique et simple des rapports humains expliquée est vulgarisée dans 2 ouvrages de référence : (Des jeux et des hommes, 1966 ; Que dites- vous après avoir dit bonjour ? 1977)

L’AT a connu un succès important auprès du public, avant d’être reconnue par les professionnels. Aujourd’hui cette approche comportementaliste des relations humaines est très utilisée pour étudier les relations dans les organisations, les entreprises, l’éducation.

L’AT repose sur trois concepts :

- Nous abritons simultanément trois personnages en nous : un parent, un enfant un adulte et selon les situations, les personnes rencontrées, nous adoptons tel ou tel personnage,

- Certains comportements sont répétitifs et donnent naissance à des jeux,

- Nous avons tous en nous un plan de vie que nous nous sommes défini très jeune et dont le déroulement donne naissance à un scénario de vie.

1. Définition :

L'analyse transactionnelle est une philosophie selon laquelle toute personne a une valeur positive en tant qu'être humain.

Elle propose un ensemble théorique et pratique qui s'applique aussi bien à la personnalité humaine qu'aux groupes sociaux quels qu'ils soient.

L’analyse transactionnelle est une technique/méthode thérapeutique qui permet à tout un chacun d’évaluer, et d’améliorer ses transactions : c’est à dire les échanges que nous entretenons avec les autres, mais également avec nous-même (nos communications internes).

Elle consiste à prendre en compte les différentes facettes de notre personnalité : « les états de notre MOI », pour enfin mieux comprendre, mieux vivre et résoudre nos conflits intérieurs et externes.

- L’analyse transactionnelle offre une grille d’interprétation des différents « états de notre MOI ». Selon l’analyse transactionnelle, ce sont ces « états » qui régissent à un moment donné notre communication ou celle de nos interlocuteurs. Une meilleure gestion de ces états parvient à nous libérer des contraintes et pressions liés à notre éducation et au contexte dans lequel nous évoluons.

2. L’importance de l’analyse transactionnelle :

L’analyse transactionnelle est recommandée pour les personnes qui rencontrent des problèmes relationnels du type : Susceptibilité, agressivité, émotions vives, timidité, peur du regard de l’autre …

L’analyse transactionnelle apporte une compréhension de nos comportements et des codes de communication issus des différents « états de notre MOI ». Elle favorise ainsi l’écoute de nos propres besoins et de ceux de nos interlocuteurs pour optimiser et dédramatiser nos échanges.

L’analyse transactionnelle permet de retrouver nos états « d’enfants libres » qui correspondent à notre véritable personnalité. Et par là même nous apporte plus d’autonomie, de liberté d’esprit et de confiance en nous même.

3. Fonctionnement de l’analyse transactionnelle :

L’analyse transactionnelle se découpe en 2 phases :

L’écoute et la reconnaissance des différents « états du moi » à l’origine de notre comportement et de ceux de nos interlocuteurs.

L’apprentissage de la formulation de nos besoins, afin d’agir selon nos ressenti plutôt que sous la contrainte du regard des autres. L’objectif : privilégier notre état du Moi d’enfant libre. (attitudes de joie, de spontanéité, de créativité, de jeu, d'affectivité…) et vivre libéré des contraintes imposées par notre « histoire personnelle »

L'état du moi ENFANT : est le domaine du senti.

L'état du moi PARENT : est le domaine de l'acquis.

L'état du moi ADULTE : est le domaine du pensé et du réfléchi.

4. Les différents états du MOI :

• Lien avec Freud :

Freud

Composantes de la personnalité Freud Description des composantes de la personnalité Berne Composantes de la personnalité

Surmoi (Superego) Coté « moral » de l’individu, fondé sur les parents et la société Parent

Moi (Ego) Coté lucide et logique de l’individu, qui arbitre entre « surmoi » et le « ça » Adulte

ça (Id) Coté « enfant » de l’individu, fondé sur la recherche du plaisir Enfant

• Les composantes :

 Composante « parent » :

L'état du moi PARENT : est le domaine de l'acquis.

- le Parent Critique ou Normatif (PC) :

Le Parent Critique est positif lorsqu'il intervient pour sauver la vie ou les droits de quelqu'un.

Il est négatif lorsqu'il déprécie les efforts d'autrui, lorsqu’il juge sans réfléchir

- le Parent Persécuteur : il donne notamment les lois et les normes de manière autoritaire et exagérée.

le Parent Nourricier : il soutient, encourage et aide efficacement

Le parent Nourricier est positif lorsqu'il encourage, aide et réconforte, lorsqu'il juge "pour le bien".

Il est négatif lorsqu'il devient envahissant, prenant tout à sa charge, surprotège,

étouffe, devient sauveur, se propose d'aider avant qu'on demande de l'aide.

 Composante « adulte » :

L'état du moi ADULTE : est le domaine du pensé

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (169.6 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com