LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire L’Etranger, Albert Camus

Compte Rendu : Questionnaire L’Etranger, Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  1 440 Mots (6 Pages)  •  1 541 Vues

Page 1 sur 6

L’Etranger, Albert Camus

Présente l’œuvre : date de parution, contexte historique et social, contexte personnel de l’auteur (à quel moment de sa vie Camus écrit-il cette œuvre ?)

Le roman parait le 15 juin 1942, deux ans après son achèvement. Il a été publié en pleine guerre, à Paris, sous l’occupation allemande. Albert camus l’a achevé en mai 1940, au moment de la déroute de l’armée française alors que la moitié de la France été bientôt occupée par les nazis et la République française.

Définis ce que Camus entend par « absurde ».

Il entend par « absurde » la condition humaine qu’il faut analyser, concrétiser afin de pouvoir la dépasser et d’aller vers une révolte positive, qui doit déboucher sur un humanisme. C’est-à-dire une révolte sur sa condition qui doit rapprocher l’Homme des autres Hommes, ses frères.

Choisis une première de couverture d’une des éditions du roman. Décris là, puis dis ce que tu attends du roman à partir d cette illustration.

On y voit un homme seul regardant au loin, il porte un costume foncé et a les mains dans les poches. On peut apercevoir son ombre ainsi que des taches rouges au-dessous de ses yeux. L’arrière-plan est quant à lui clair il représente une plage (le sable ocre avec au loin l’eau bleu avec des reflets blanc).

J’attends de ce roman qu’il y est un personnage reclus sur lui-même et que le livre parle également d’une plage.

Résume l’Etranger chapitre par chapitre, en mettant en caractères gras les éléments principaux.

PREMIERE PARTIE:

CHAPITRE 1

Le narrateur, Meursault, employé de bureau Algérois, vient de recevoir un télégramme lui annonçant la mort de sa mère. Il prend l’autobus pour se rendre à l’asile de vieillards, non loin d’Alger, à Marengo. Il a une entrevue avec le directeur, se rend à la morgue, où il refuse de voir le corps de sa mère. Il participe à la veillée funèbre en compagnie des vieillards qu’il assimile à un. Le lendemain matin, le cortège se met en route vers le cimetière sous un soleil de plomb. Meursault fait la connaissance de Thomas Pérez, l’ami de sa mère. Après la cérémonie à l’église puis l’enterrement au cimetière, Meursault ressent un apaisement en retrouvant Alger.

CHAPITRE 2

Le lendemain de l’enterrement, un samedi, Meursault va se baigner et rencontre Marie, une jeune femme qui a travaillé dans son bureau. Le soir, ils vont au cinéma voir un film avec Fernandel puis ils passent la nuit chez Meursault. Il ne semble en rien affecté par la mort de sa mère, que Marie apprend incidemment. L’après-midi du dimanche, Meursault contemple le spectacle de la rue. Le chapitre se termine ainsi: “J’ai pensé que c’était toujours un dimanche de tiré, que maman était maintenant enterrée, que j’allais reprendre mon travail et que, somme toute, il n’y avait rien de changé.”

CHAPITRE 3

Le lundi, Meursault retourne au bureau et retrouve son patron, ses collègues, le restaurant Céleste. En rentrant chez lui, le soir, il rencontre le vieux Salamano et son chien, que ce dernier bat et insulte constamment. Ensuite, son voisin, Raymond l’invite à partager son repas dans sa chambre et lui raconte comment il s’est battu avec le frère de sa maîtresse, qu’il soupçonne de le tromper. Il l’a déjà ‘punie’ mais il trouve que ce n’est pas suffisant. Il médite une nouvelle vengeance et demande à Meursault de rédiger pour lui une lettre.

CHAPITRE 4

Une semaine s’est écoulée. Meursault est allé à la plage avec Marie. Le lendemain ils ont entendu une scène violente entre Raymond et une femme, interrompue par l’intervention d’un agent. Après le départ de Marie, Raymond rend visite à Meursault et lui demande de lui servir de témoin. Tous deux sortent dans la rue et rencontrent le vieux Salamano désemparé parce qu’il a perdu son chien.

CHAPITRE 5

Raymond invite Meursault à passer la journée du dimanche dans le cabanon d’un de ses amis, près d’Alger et lui apprend qu’il a été suivi par un groupe d’arabes. Marie le demande en mariage. Meursault dîne ensuite chez Céleste, où il remarque “une bizarre petite femme” qui coche presque toutes les émissions sur un programme de radio. En rentrant chez lui, il retrouve le vieux Salamano qui lui annonce la perte définitive de son chien et lui raconte sa vie. A la fin de la conversation, le vieux Salamano évoque la mère de Meursault et la façon dont il a été mal jugé dans le quartier pour l’avoir mis à l’asile.

CHAPITRE 6

Le dimanche, Marie vient chercher Meursault. Ils partent avec Raymond. Avant de prendre l’autobus, ils remarquent un groupe

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (103.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com