LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les caractéristiques d'un bon livre ?

Dissertation : Quels sont les caractéristiques d'un bon livre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2021  •  Dissertation  •  702 Mots (3 Pages)  •  275 Vues

Page 1 sur 3

        Le livre a traversé les époques, et a beaucoup changé de format, passant du format papier, jusqu'à aujourd'hui au format numérique ou grâce à une application des millier d'histoire s'ouvre à nous ( wattpad, webtoon...)

Mais quels sont les caractéristiques d'un bon livre ?

        Nous allons d'abord voir l'importance de l'immersion et l'avis personnel qui varie d'un individu à un autre, de l'influence de la société sur le monde littéraire et pour finir par les différents courants en littérature.

        Les livres n'ont pas besoins d'être de la grande littérature, du moment que le lecteur s'immerge au plus profond de l'histoire, intrigue, enquête, romance ou aventure, si celui-ci lui convient et qu'il passe un bon moment.

        A côté de ça, les plus littéraires s'attardent sur la justesse de la prose, la richesse du vocabulaire, le style d'écriture de l'auteur et l'histoire ou le sujet du livre passe totalement en second plan, quand à d'autres, c'est tout à fait le contraire, ils s'intéressent à l'histoire qui va les transporter, les absorber dans un autre monde, celui de l'imaginaire. Nous soulignons donc que les deux sont importants.

Pour autant des classiques formidables sont nés, comme « le sage à la recherche du temps », de Marcel Proust, dont les retours divise l’opinion, pour certains ce livre s'apparente à un chef d’œuvre, pour d'autre c'est un livre assommant.

        Certains livres son bons, mais considérés comme mauvais par la société ou l'époque à laquelle l'auteur l'a écrit. En  effet, à une époque des livres étaient vendus sous le manteau, car peu recommandés ou même censurés. Par exemple, le livre « Mein Kampf », très mal vu, car il serait à l'origine de la folie d'Hitler, mais depuis peu, celui-ci est autorisé à la vente et est même considéré comme bon moyen d'entrevoir la pensée et la folie de cet homme, et ainsi en tirer des leçons, livre devenu malgré lui à but didacticiel.

        Aussi, 16éme siècle, des librairies ont été fustigées, car elles vendaient des livres considérés comme de grands péchés au yeux de la religion, pourtant ces livres amenés à une autre manière de penser, sans suivre les religions.

        Afin de casser les codes, des courants littéraires sont nés, considérés comme bons pour certains et infâmes pour d'autres, par exemple, le roman nouveau. Beaucoup considèrent que la littérature est allée trop loin avec ce courant, pour illustrer cela nous pourrions citer « Alain Grillet » livre de Jean-Paul Sartre. D'autres courants sont intéressants, comme le courant moralisateur, que j'affectionne tout particulièrement. Celui-ci se retrouve un peu partout que ce soit pour les plus jeunes ( conte de Cendrillon, le petit Chaperon rouge...) ou pour un public plus âgé, comme la nouvelle «Aux champs » de Guy de Maupassant. Ce courant délivre une morale et un apprentissage.  

        Chacun a sa vision du bon livre, mais tous les livres ont une importance, même si ils sont plus ou moins intéressants. Car une société sans livre pourrait être catastrophique.

 

        On peu parler de l'obscurantisme qui empêche les gens de devenir lettrés, et donc à ne pas penser par eux même, ce qui est l'un des grand rôle du livre. Un exemple de livre qui montre les effets de l'obscurantisme à grande échelle dans le futur, c'est « Farenheit 451 » de Ray Bradbury. Ce futur est imaginé sans livre, les pompiers ont pour mission de brûler tous les livres, et la télévision prend alors une grande place dans cette société, les gens deviennent incapables de penser par eux même et par ce faite on leur fait consommer tout ce que l'on veut. Ce livre prévient des dangers d'une vie sans livres, sans culture et montre son importance. Ce livre non emmène encore plus loin sur notre réflexion par sa clairvoyance, n'aurait il pas rattrapé la réalité de notre société d'aujourd'hui noyée par les écrans. N'oublions donc pas d'ouvrir nos livres.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com