LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les formalités à l'exportation ?

Thèse : Quelles sont les formalités à l'exportation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Août 2013  •  Thèse  •  539 Mots (3 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 3

Entreprises, la douane vous informe | Vos opérations à l'extérieur de l'Union européenne | Vous voulez exporter des marchandises en dehors de l'Union européenne

Vous voulez exporter des marchandises en dehors de l'Union européenne

Quelles sont les formalités à l'exportation ? (conduite en douane et prise en charge)

Les formalités documentaires d’exportation au bureau de dédouanement

Le contrôle de la sortie des marchandises hors de l’Union européenne par le bureau de sortie

Bases réglementaires

Les formalités d’exportation ne concernent que les marchandises envoyées à destination des pays tiers à l’Union européenne ou des départements d’outre mer. Les marchandises envoyées dans un autre Etat membre de l’Union européenne font l’objet d’échanges intracommunautaires, qui ne sont pas soumis à des formalités douanières d’exportation (cf. rubrique «Vous réalisez des opérations à l’intérieur de l’Union européenne»).

Les marchandises exportées doivent faire l’objet de formalités d’exportation dans un bureau de douane, dénommé bureau de dédouanement et de formalités de sortie auprès du bureau de sortie ou du bureau habilité à effectuer ces formalités.

Les formalités documentaires d’exportation au bureau de dédouanement

A l’exportation, les formalités doivent être accomplies au bureau de douane auprès duquel l’exportateur est établi (sauf pour des raisons dûment justifiées) ou auprès duquel les marchandises sont emballées ou chargées dans le moyen de transport ou le conteneur.

La déclaration d'exportation est déposée par la voie électronique. Des données exigibles au titre de la sûreté sécurité sont à déposer à l'appui de la déclaration d'exportation dans certains cas.

Le bureau de dédouanement traite la déclaration d’exportation, contrôle éventuellement les marchandises et délivre l’autorisation d’enlèvement des marchandises, dénommée mainlevée. Les marchandises peuvent ensuite circuler jusqu'au bureau de sortie où le détenteur des marchandises est tenu de notifier l'arrivée des marchandises pour permettre au bureau de sortie de surveiller la sortie effective des marchandises.

Les marchandises en cause doivent quitter le territoire douanier de la Communauté dans l’état dans lequel elles ont été présentées au moment de l’acceptation de la déclaration d’exportation.

Quel que soit le mode de transport des marchandises et le lieu où elles sont dédouanées à l’exportation (selon qu’il s’agit d’une procédure de dédouanement à domicile ou d’une procédure de dédouanement au bureau), elles doivent être accompagnées, jusqu’au point de sortie du territoire de la Communauté, de l’un des documents suivants :

- le document d'accompagnement export (EAD export accompaning document) ou l’exemplaire 3 de la déclaration d’exportation (DAU - document administratif unique) en cas de procédure de secours à la procédure électronique ;

- ou le document d’accompagnement (DocAcc)

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com