LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles qualités les écrivains et les artistes possèdent-ils pour œuvrer à la réconciliation des peuples ?

Dissertation : Quelles qualités les écrivains et les artistes possèdent-ils pour œuvrer à la réconciliation des peuples ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2022  •  Dissertation  •  984 Mots (4 Pages)  •  248 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Le poète et écrivain Francis Ponge disait “Il suffit d'abaisser notre prétention à dominer la nature et d'élever notre prétention à en faire physiquement partie, pour que la réconciliation ait lieu. ” On peut ajouter que la réconciliation amène à la paix c’est-à-dire, non pas l’absence de conflit, mais une résolution systématique, calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue. 

Quelles qualités les écrivains et les artistes possèdent-ils pour œuvrer à la réconciliation des peuples ?

I- Les écrivains et les artistes peuvent aider les dirigeants à sceller la paix entre pays 


  1. a- Les trésors de la diplomatie à l’exposition « L’art de la Paix »

L’exposition « L’art de la Paix » s’est tenue dans le musée du Petit Palais à Paris en 2016. Elle présente près de 200 œuvres, du Moyen-Age à de nos jours :  cadeaux diplomatiques sous la forme de meuble précieux comme la Table de Teschen, une petite table orfévrée de bronze doré et de 128 pierres précieuses, traités et lettres somptueuses entre souverains comme la Lettre d’or offerte par les ambassadeurs du Siam (ancien nom de la Thaïlande)  à Napoléon III, etc.  Ainsi, ses œuvres d’art issues de nombreux domaines artistiques, mettent en valeur l’utilité de l’aspect décoratif et ostentatoire de l’art. Cette qualité est ici mise au service des relations diplomatiques où les beaux objets sont une marque de respect entre deux nations. Cette générosité calculée permet ensuite de dialoguer et d’œuvrer à établir la paix. 


  1. b- Parvenir à la paix par la raison selon Hobbes

L’objectif du philosophe du XVIIe siècle est de chercher les moyens que pourraient nous donner la raison de parvenir à la paix. Pour Hobbes, la solution est la suivante : la paix ne peut être produite que s’il existe une obéissance juste et légitime envers un souverain capable de châtier ceux qui la menacent. Ceci est la thèse de son ouvrage majeur : Le Léviathan. Dans ce livre, il définit le droit de nature, c’est-à-dire le droit de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour se conserver, c’est celui ci qui aboutit à la guerre. Pour parvenir à la paix, il faut que les êtres humains abandonnent leur droit de nature pour le transférer à un souverain absolu qui détiendra le droit de nature de tous : c’est le pacte social. 

 

Les écrivains et les artistes peuvent prôner la paix en proposant des alternatives à la guerre



  1. a- L’alternative de la non-violence

Dans son essai La voie de la non-violence, Mahatma Gandhi est le premier à étendre le principe de la non-violence du plan individuel au plan social et politique. Il applique ce principe dans le mouvement pour l’indépendance de l’Inde. Selon lui, « La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. » Ainsi la philosophie de Gandhi est militante mais cherche à conquérir des droits pacifiquement.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com