LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l’artiste va-t-il avoir sa propre traduction du luxe ?

Commentaire d'oeuvre : En quoi l’artiste va-t-il avoir sa propre traduction du luxe ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  813 Mots (4 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 4

Le luxe

Du rituel à l'ostentation, de l'aristocratie à la bourgeoisie, la notion de luxe évolue dans le temps en étroite relation avec les mutations de la société. Le luxe ne saurait cependant se confondre avec la seule expression de la richesse. Ce sont bien plutôt le désir de la rareté, le souci de l'élection qui viennent faire de ses produits autant de symboles d'une réalité qui serait « hors de prix », c'est-à-dire idéalement retirée du circuit marchand. La proximité du luxe avec l'art contemporain ne représente qu'un pas supplémentaire dans cette quête de l'unicité.

Par ailleurs ce sont des principes qui font la nature du luxe ; Cela peut être des principes symboliques, historiques, formels, ou techniques…

En quoi l’artiste va-t-il avoir sa propre traduction du luxe ?

De ce faite, nous expliquerons ce que c’est que le luxe dans un temps premier. Puis nous verrons le luxe dans ses principes historiques et symboliques. Enfin nous verrons le luxe dans ses principes formels et techniques.

Le luxe est d’une très grande qualité, raffiné et coûteux. Nous ne pouvons pas le définir comme concept de beau. Cette réflexion attire notre attention que la définition du luxe a varié selon les époques.

Le luxe est à la mode, la mode est au luxe. Même si le luxe se doit d’être modern et puise dans la mode, que ce sont deux approches totalement différentes.

« Le Luxe, ce n’est pas le contraire de la pauvreté, c’est le contraire de la vulgarité. » Gabrielle Chanel Le luxe est l’incarnation du goût du raffinement, de la tradition, de l’héritage, de l‘excellence, du savoir-faire mais aussi du superflu, de l’ostentation et de la différenciation sociale. Au-delà de ces débats, il est possible de reprendre la formulation de Rémy Tesson Neau : « En soi, en effet, le luxe n’est ni bon, ni mauvais. Comme l’art, il est amoral ». A partir de ces représentations du luxe, les maisons ont bâti des univers incarnant des valeurs de qualité, d’innovation, de créativité, et de recherche du beau. En se référant à une tradition et à un savoir-faire intemporel, le luxe entretient un rapport particulier au temps. Jean-Louis Dumas, ancien Président de la maison Hermès, affirmait : « le luxe, c’est ce qui dure plus longtemps que vous ». Néanmoins, le rêve, le plaisir et le désir ont été placés au cœur des identités redessinées des marques. Et c’est à ce moment-là que les strass et les paillettes sont entrées dans le cercle jusqu’alors fermé et codifié du luxe. Le luxe n’est pas une pure création sémantique, mais un vrai concept sociologique et psychologique. Ce n’est pas seulement un métier, un savoir-faire typique de certaines marques automobiles ou d’accessoires devenus à la mode, mais une façon différente et globale de comprendre les clients et de gérer la marque et l’entreprise. Ce concept de luxe est aussi vieux que l’humanité; en le comprenant bien, on est à même de spécifier les règles rigoureuses à suivre pour créer et développer une marque de luxe et rester luxe. Le luxe s’agit d’un concept évoquant spontanément ce qui est hors d’atteinte chacun rêve, qu’il s’agisse de produits, de service, ou d’un style de vie....

Le

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com