LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle place doit-on accorder aux souvenirs ?

Dissertation : Quelle place doit-on accorder aux souvenirs ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2021  •  Dissertation  •  768 Mots (4 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 4

FONT Lucas

Culture Général et Expression

Sujet : Quelle place doit-on accorder aux souvenirs ?

Tout d’abord  « Vivre, c'est se souvenir », citation tiré de La petite encyclopédie bouffonne paru en 1860 écrite par Jean-Louis-Auguste Commerson, écrivain, journaliste et dramaturge français du 19ème siècle. Cette citation va nous aider à répondre à la problématique suivante : Quelle place doit-on accorder aux souvenirs ? Pour cela je vais y répondre en trois parties distinctes. Dans la première partie je vais voir quels sont les dangers ou pièges de la mémoire. Ensuite, dans une deuxième partie je vais voir les vertus de l’oubli. Et pour finir dans une troisième partie je vais voir les vertus du souvenir.

Tout d’abord, pour moi la remémoration des souvenirs peu parfois nous faire du mal, ce qui signifie que l’humain est comme un peu prisonnier de ses souvenirs. Les souvenirs douloureux que nous nous remémorons nous obsèdent, on ne peut pas s’en détacher et ils nous empêchent d’avancer dans notre vie qu’elle soit professionnelle, familiale ou sentimentale. Par exemple, comme disait Proust, un écrivain Français du 19eme siècle : « Nous trouvons de tout dans notre mémoire. Elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux. ». Pour moi cela signifie que notre mémoire détient toutes sortes de souvenirs accumulés tout au long de notre existence, que ce soient des souvenirs joyeux ou triste. De plus, la nostalgie peut être un danger pour la mémoire, en effet elle peut nous induire en erreur car elle peut nous rattacher à un passé que nous n’aurons ou verrons plus jamais. Enfin, la mémoire peut aussi nous trahir en nous créant de faux souvenirs et donc nous faire mentir, d’ailleurs certaines fois en racontant une histoire ou un événement passé nous allons inventer et donc mentir sur certaines parties du souvenir raconté sans faire exprès et sans s’en rendre compte.

Pour moi la vertu est la disposition à faire le bien et à éviter le mal autour de soi et l’oubli est le fait d’avoir la difficulté ou l’incapacité à faire ressurgir dans la conscience le souvenir de quelqu'un ou de quelque chose. Le fait d’oublier pour moi est un avantage car cela permet à nous et à notre mémoire de faire un tri pour préserver que ce qu’elle considère d’essentiel pour le bien être de notre conscience. Aussi, l'oubli peut parfois être bénéfique pour nous car il va permettre de faire table rase du passé et donc d'aller de l'avant dans notre vie après avoir vécu un évènement tragique. Par exemple, comme pour tous les soldats qui partent à la guerre pour défendre les valeurs de leurs pays et qui durant leur déploiement voient des horreurs. Cela provoque certaines fois chez eux des chocs post-traumatiques qui les empêchent de dormir et qui provoquent des cauchemars violents quelque temps après leur retour et qu’ils aimeraient tout simplement chasser et effacer de leur mémoire. Pour finir, cet exemple nous amène à dire que l’oubli permet de préserver notre santé mentale car certaines personnes qui ont vécues un choc ou un évènement dur quelles n’oublient pas quelquefois se renferme sur elle-même ou peut développer certaines maladies ou déficiences mentales.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (213.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com