LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est l'importance de la mise en scène pour le texte théâtral ?

Dissertations Gratuits : Quelle est l'importance de la mise en scène pour le texte théâtral ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2013  •  872 Mots (4 Pages)  •  3 556 Vues

Page 1 sur 4

La mise en scène est selon la définition d’André Antoine (considéré en France comme le premier metteur en scène) « l’art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique ». Anne Ubersfeld affirme qu' "une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet". Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué qui exige du metteur en scène une interpretation. Quelle est l'importance de la mise en scène pour le texte théâtral ? Le plan sera le suivant: On peut considérer le texte théâtral comme étant incomplet, et l'écriture scénique du dramaturge peut en faire un texte "à voir"

Anne Ubersfeld met tout d’abord en évidence l’aspect incomplet du texte théâtral, reposant sur les échanges verbaux entre les personnages. Il ne permet donc pas au lecteur de se représenter précisément les lieux, les personnages ni leur comportements. Dans l'extrait du Misanthrope de Molière, il n'y a aucunes indications scéniques. Seuls les noms des personnages "Alceste" et "Philinte" sont indiqués avant les répliques qui constituent le dialogue. On ne sait rien de leur attitude, du décor, de leurs liens, leur âge... C'est au metteur en scène de répondre à ces questions. Il achève l'écriture de l'auteur. Les pièces de théâtre pour cela n'ont rien de figé car chaque metteur en scène peut avoir sa propre idée de l'interprétation d'une pièce; par exemple les deux mises en scene de Rhinocéros.

Anne Ubersfeld met ensuite en valeur le rôle du metteur en scène: celui de répondre à tous les silences et de combler toutes les incertitudes auxquelles est confronté le lecteur.

Ainsi ces incertitudes peuvent être source de questions « Comment ces personnages arrivent -ils ? En courant, au pas ? Lequel va devant ? ». Ubersfeld nous montre alors que « Ce sera le travail du metteur en scène de donner des réponses ». C’est ce dernier qui définit l’attitude et le ton des personnages par des éléments non précisés par le dramaturge. Dans le cas de l’extrait du Misanthrope, aucune mise en scène n’accompagne le texte. Il incombe donc au metteur en scène de tout créer.

Ces extraits nous montrent que le texte théâtral est un texte incomplet qui laisse une certaine liberté au metteur en scène. "Incomplet" au sens où il n'est pas conçu pour être lu dans sa tête mais pour être dit, incarné, mis en espace, en lumière, en musique etc. C'est bien pour ça qu'on continue à monter et remonter des pièces parfois millénaires : le texte sert de support, mais c'est la vision qu'en a le metteur en scène qui change tout (Exemple des deux mises en scènes bien différentes de Rhinocéros).

Le texte théâtral est troué, il trouve sa totalité dans la mise en scène. La difficulté de compréhension du Misanthrope est à l’opposé des précisions de comportements, positions des personnages et lieu de déroulement de pièces comme Rhinocéros de Ionesco ou Fin de Partie de Beckett. Didascalies

L'auteur peut parfois faire de sa pièce de théâtre un texte "à voir"

ainsi

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com