LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle Est La Part De rêve Que Vous Portez En Vous

Compte Rendu : Quelle Est La Part De rêve Que Vous Portez En Vous. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Août 2014  •  743 Mots (3 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 3

Quelle est la part de rêve que vous portez en vous ?

Le rêve en lui même peut avoir plusieurs significations, il existe la production psychique du rêve pendant le sommeil mais aussi la représentation idéal ou chimérique que notre imaginaire souhaiterais réaliser. L’homme doit-il rêver ? Cette question est justifier par le fait que le rêve peut amener les être humains à se surpasser et a accomplir des exploits, de réaliser des choses inattendues, (exemple un sportif professionnel peut rêver de participer un jour aux jeux olympique, de se qualifier, de monter sur la première marche du podium, alors qu’il sera confronté à une multitude de nations...) Dès son plus jeune âge l’homme cherche plus ou moins à réaliser son rêve, quelle petite fille ne rêve pas de devenir une princesse, ou quel petit garçon de souhaite pas devenir un super héros ? Mais au contraire certaine personnes

se retrouve prisonnier de leurs rêves, (on peut comparer cela avec les adolescents «geek » qui ne vive qu'a travers les jeux vidéo t'elle que « grand theft auto » un monde virtuel qui imite le monde réel et ou il est plus facile de s'accepté et de réalise ces désire)...On peut donc se demander quel est la fonction psychologique du rêve ? Le rêve est-il vraiment un élément indispensable pour l’homme ?

Dans l'histoire le rêve a tantôt été considéré comme prémonitoire, dans la Grèce antique par exemple les dieux parlaient aux oracles dans leur sommeil. Le rêve serait un langage que l’homme ne peut s’approprié sous forme logique, car il est le fruit d’un « flash back »

fessant ressurgir à la conscience les conflits refoulé....

En ce sens le rêve est une nécessité naturelle : il s'impose comme une réalisation qui ne peut pas ne pas se produire, au même titre que le développement humain (croissance) ou que les besoins vitaux. Le rêve est universel (tous les hommes rêvent, mais tous les hommes ne comprennent pas forcément leur rêve ou n'arrive pas à l'interpréter.) En effet, si le rêve est un langage, c'est un langage codé que ne comprend pas le rêveur, et qui demande une technique spécifique afin d'en tirer un sens compréhensible et peut-être un enseignement. De ce point de vue, le rêve nous est indispensable : il constitue la meilleure ouverture sur le monde de l'inconscient, il dévoile ce que nous n'osons pas nous avouer. Il nous est donc nécessaire, et utile si l'on considère qu'il peut nous permettre de mieux nous connaître, (prendre confiance en sois) le rêve serai donc essentiel pour tous les hommes en quête de vérité.

Mais le concept de rêve renvoie aussi plus largement à l'idée de « production imaginaire », cette fonction de rêve est une composante du désir humain, ainsi cela explique pourquoi peut désirer posséder tel ou tel objet non pour lui-même, mais pour la part d'imaginaire dont il est chargé (une super paires de chaussures qui permet à un enfant de s’envoler dans les airs par exemple). C'est d'ailleurs pour cela que nous avons besoin de nous fixer des idéaux, qui sont des objets rêvés hors de notre portée. Plus l'idéal est élevé, plus sera créative l'activité développée pour l'atteindre.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com