LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est l'impact de la publicité sur la vie des consommateurs ?

Fiche de lecture : Quel est l'impact de la publicité sur la vie des consommateurs ?. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  Fiche de lecture  •  461 Mots (2 Pages)  •  459 Vues

Page 1 sur 2

L’espace onirique occupe une grande place dans la société de consommation. En effet, l’homme est assailli de publicité qui le pousse à acheter et consommer toujours plus, mais aussi lui permet de s’évader.

Ce corpus est composé de trois documents qui mettent en évidence l’impact du rêve dans la publicité. A travers un essai qui dévoile l’envers de la publicité et de deux romans qui montrent son côté ambigu.

Quel est l’impact de la publicité sur la vie des consommateurs ?

On constatera que la publicité en donnant du rêve pousse à consommer et entraine des frustrations.

Parce que la société, depuis les années 60, comme présenté dans le Roman de Georges PEREC, Les Choses, éditions Julliard en 1965, nous invite à toujours consommer plus, le rêve tient une partie essentielle dans la publicité, en mettant en avant la beauté, la perfection. Dans son récit, Fréderic Beigbeder, 99 francs, éditions Grasset en 2000, et comme le dit si bien Michèle Jouve dans son essai, Communication, paru chez Bréal en 2000, la publicité engendre du rêve.

Par ailleurs, Michèle Jouve nous dépeint la publicité comme irréelle, permettant de s’évader pendant quelques minutes, en nous projetant dans un avenir virtuel. Dans l’extrait de 99 francs, l’écrivain complète cette idée en faisant refléter un monde idéal sans défauts, mais qui évolue tellement vite qu’hier est déjà dépassé, car la nouveauté est éphémère.

Enfin l’auteur de Les Choses, nous explique le besoin de rêver de ce couple afin qu’ils évitent de suffoquer en imaginant plus d’espace. Et l’essai, nous précise en effet, que la place du rêve est vitale à la survie de l’être humain.

Après avoir expliqué comment la publicité fait rêver nous allons maintenant montrer les réactions qu’elle peut faire naître.

D’après l’ouvrage de Fréderic Beigbeder, qui témoigne en tant que publicitaire, du caractère superficiel et faux de la publicité. Effectivement, elle suscite l’envie pour une consommation de masse, toujours plus belle, plus neuve, plus performante mais en définitive pas nécessaire.

Nous retrouvons ce concept dans le document un, avec l’utilisation de symbole pour un impact considérable afin d’inciter à la consommation, une grande maison ou de futures vacances sur des plages paradisiaques. Ce qui nous mène à la manipulation en exploitant les faiblesses de l’homme, mis en évidence dans les deux extraits précédents.

Nous trouvons aussi l’aspect anti-bonheur, dans les deux romans. D’une part dans le fait que la publicité encourage les sentiments négatifs et de frustration, et d’autre part ce couple qui se noie dans le rêve d’une autre vie qui réduit leur mode de pensées.

En étudiant ces trois textes, il apparait que la publicité apporte du rêve aux consommateurs mais en les manipulant pour les persuader d’acquérir toujours plus. En fin de compte la publicité est un piège qui nous offre une image embellie du monde.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com