LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quand Je Vous Parle De Moi, Je Vous Parle De Vous

Documents Gratuits : Quand Je Vous Parle De Moi, Je Vous Parle De Vous. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  214 Mots (1 Pages)  •  3 838 Vues

Dans une œuvre autobiographique, l’auteur tente, directement ou indirectement, de présenter sa vie, de se présenter, en ayant la possibilité de l’analyser, afin de montrer à tous son vrai moi, mais également afin de se comprendre lui-même, de comprendre comment il en est arrivé là.

Or, dans la préface des Contemplations, Victor Hugo affirme que « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous ». Cependant, même si tous les hommes ont des points communs, chaque homme est unique dans son être et dans ses choix. Il semble donc impossible qu’un auteur, en parlant de lui-même, de son moi, puisse également parler de la personne qui va lire son œuvre, de ce qu’elle est au fond d’elle-même. Ainsi, peut-on, en lisant des auteurs, prendre conscience de son propre moi ?

[...] Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous, cette affirmation de Victor Hugo s’applique-t-elle aux trois œuvres suivantes : Lorenzaccio de Musset, Les confessions de saint Augustin et l’Âge d’homme de Michel Leiris ? Dans une œuvre autobiographique, l’auteur tente, directement ou indirectement, de présenter sa vie, de se présenter, en ayant la possibilité de l’analyser, afin de montrer à tous son vrai moi, mais également afin de se comprendre lui-même, de comprendre comment il en est arrivé là.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com