LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Père Goriot Et Son Image

Recherche de Documents : Père Goriot Et Son Image. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2013  •  557 Mots (3 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 3

1. Goriot, incarnation de la paternité torturée : Personnage éponyme du roman, c’est-à-dire qui donne son nom au livre, Goriot est la figure sinon la plus complexe, du moins la plus explicite et la plus pathétique du thème de la paternité. L’ancien vermicellier incarne « la paternité d’instinct, de passion et à l’état de vice… » (D'après Balzac). La paternité d’instinct par sa sensibilité, passionnelle par son caractère total et exclusif, « vicieuse » par ses excès et ses ambiguïtés.

Goriot existe tellement par cette passion pour ses deux filles qu’il finit en réalité par n’exister que pour elles et par elles, oublieux de tous les autres sentiments ou calculs qui ne serviraient pas cette tendresse jalouse et égoïste. Le père Goriot, aveuglé par son obsession paternelle, peut ainsi se montrer d’une indifférence totale à l’endroit d’autres souffrances comme celles de Victorine.

2. Le père Goriot et sa paternité : fort et capable de tout pour le bonheur et la réussite sociale de ces filles. Sa passion, son obsession, son idolâtrie (son adoration) sont ces filles. Il porte une véritable adoration à ses filles. Le père Goriot donna tous ce qu’il avait, même les choses qu’il n’aurait jamais vendues tel que la petite écuelle que lui avait offerte sa femme en premier cadeau de leur rencontre. Et tout cela pour que ces filles puissent payer les dettes de leurs amants. Le père Goriot est un père dévoué pour ces filles, qui fait tout pour les rendre heureuses même si la tristesse et la solitude s’empare de lui. Mais le bonheur de ces filles, est communicatif. Malheureusement c’est un bonheur en quelque sorte faux car il est corrompu par la solitude. Ce bonheur s’atténue avec le temps et avec l’ignorance que lui donnent ces filles. Il est à l’origine de la réussite sociale de ses filles. En effet, c’est lui qui l’est à « implantées » dans ce monde en leur donnant une dote importante et en leurs trouvant un mari riche ou portant un nom de famille haut placé dans la société parisienne. Goriot fit de son possible pour garantir une vie stable et sociale. Il laisse paraitre un amour incommensurable (infini) apparemment sans limites. Malheureusement cet amour sans mesure, consume (brûle) et détruit le père Goriot à petit feu. Le père Goriot est présenté comme un père dévoué et sa vie, faite de sacrifice, est une passion véritable. Après la mort de son épouse, le père Goriot donne toute son affection à ses filles. Juste avant de mourir, il dit «J’ai bien expié de les trop aimé. Elles se sont bien vengées de mon affection. Elles m’ont tenaillé (troublé, tourmenté) comme des bourreaux ! (…) Mes filles, c’était mon vice à moi, elles étaient mes maîtresses c’est tout. ».

3. Conclusion :

On voit apparaitre une paternité illimitée, un amour immesurable qui n’est malheureusement pas réciproque. Les filles n’ont que faire de leur père qui n’est pas de leur rang social. Elles n’ont besoin de lui que pour l’argent qu’il possède. Le père Goriot éprouve lui un amour extrêmement fort envers ces filles malgré tous les coups fourbes et intéressés que lui ont fait Anastasie et Delphine. Le christ de la paternité est incarné par le père Goriot sacrifiant sa vie au profil de celui de ces filles

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com