LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pygmalion Et Galatée

Note de Recherches : Pygmalion Et Galatée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2015  •  644 Mots (3 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 3

PYGMALION ET GALATÉE

HISTOIRE

La légende de Pygmalion et Galatée est tirée du livre « Les Métamorphoses » d’Ovide, un célèbre poète qui vivait sous le règne d’Auguste.

Pygmalion était le roi légendaire de Chypre et un grand sculpteur.

Galatée est une statue sculptée par Pygmalion, elle représente son idéal féminin.

Pygmalion, profondément misogyne, refuse de se marier car les seules femmes qu’il pourrait épouser sont des prostituées.

Il se réfugie donc dans la création d’une statue qui représente à ses yeux la femme parfaite. Il la crée en cire, et la considère comme une vraie femme, lui offre des cadeaux, l’embrasse... Mais à son grand désespoir ce n’est qu’une statue. Lorsque qu’arrive la fête de Vénus, une fête que toute l’île de Chypre célèbre dans un luxe inimaginable, Pygmalion se rend au temple de la déesse de l’amour et lui demande de lui donner une femme aussi parfaite que la statue qu’il a créée.

Vénus pourrait trouver des femmes aussi belles que la statue mais aucune d’elles n’est dotée de suffisamment de pudeur pour plaire au roi, alors elle choisit d’accomplir un miracle pour exaucer le vœu de Pygmalion. Elle décide de donner vie à la statue qui est alors nommée Galatée. Pygmalion en est instantanément fou amoureux. Aphrodite assiste en personne au mariage de Pygmalion et Galatée qui est célébré peu de temps après.

A la suite de cette union on peut trouver deux versions :

Une selon laquelle Pygmalion et Galatée eurent deux enfants, un garçon du nom de Paphos, qui aurait créé la ville du même nom à Chypre et une fille du nom de Métharmè qui devint l'épouse de Cirynas, un autre roi de Chypre.

Dans beaucoup d’autres versions le nom de Métharmè n’est pas mentionné, ce qui voudrait dire que Pygmalion et Galatée n’auraient eu qu’un fils.

Ce tableau fut peint en 1890, par Jean Léon Gérôme, célèbre peintre et sculpteur français (1824-1904) du 19ème siècle.

Il s’agit d’une peinture à l’huile, exposée à New York, au Metropolitan Museum. Ses dimensions sont : 88,9 × 68,6 cm.

Cette œuvre fait partie d’une série de 3 peintures, toutes basées sur la même sculpture réalisé par Jean Léon Gérôme.

On y observe Pygmalion et sa statue, Galatée, en train de s’embrasser. Cupidon, le dieu de l’amour est également présent dans la scène. On peut le reconnaître grâce à son arc, et son physique. Sa pâleur laisse un doute concernant sa présence physique. En effet, peut être que Cupidon est simplement peint sur le mur. La scène se déroule dans l’atelier de Pygmalion

Cette œuvre est une peinture sur toile peinte par François Lemoyne en 1729. Les dimensions de cette peinture sont d’une hauteur de 212 centimètres et 168 centimètres de largeur. Cette peinture est exposée au musée des beaux arts à Tours.

Au premier plan, en bas à gauche, on peut voir Cupidon muni de son arc. Cupidon

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com