LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation orale, Le présage, Pierre Gascar

Dissertation : Présentation orale, Le présage, Pierre Gascar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2021  •  Dissertation  •  3 485 Mots (14 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 14

Lassey Cynthia

Master 1 TLL

Ecriture de la Terre :

Le Présage, Pierre Gascar, 1972.

        

Les catastrophes écologiques provoquées par l’homme semblent porter de plus en plus atteinte à l’environnement. Une des plus connues, même pour les plus jeunes générations reste la catastrophe de Tchernobyl, c’est le plus grave accident nucléaire de l’histoire et quelques millions de personnes souffrent des conséquences de cet accident. La question liée aux problèmes écologiques prend, désormais, une place très importante dans le débat.  Il devient primordial de prendre conscience de l’ampleur des risques afin de pouvoir procéder à une évolution des modes de pensée, il devient important de préserver notre environnement. L’actualité médiatique concernant la problématique écologique semble être un phénomène récent. Or, les enjeux liés à l’environnement sont portés à la connaissance du public aux environs des années 1960, à la suite d’une prise de conscience généralisée sur l’état des milieux terrestres, aquatiques et atmosphériques. Chiffres et concepts précis, viennent appuyer l’inhérence du souci écologique percutant, de façon majeur, l’opinion publique à ce sujet. De telle sorte qu’un grand nombre d’écrivains prêtent leurs voix au discours écologique. Ils lancent l’alerte sur les dangers et les effets de l’accélération industrielle sur le monde, exposent l’augmentation massive de déchets relâchés dans nos milieux naturels. Beaucoup ont écrit la Terre et parmi eux, Pierre Gascar.

Pierre Gascar est un pseudonyme.

De son vrai nom, Pierre Fournier nait en 1916 à Paris et meurt à l’âge de 80 ans. Ce journaliste, essayiste essui un passé douloureux. En effet, dans son enfance, le jeune Gascar doit quitter paris pour se retrouver dans le Périgord Familial. L’internement psychiatrique et la mort de sa mère l’oblige à rejoindre un milieu opposé au sien, et le met brutalement face à des réalités nouvelles. Au sein du nouveau foyer, il a le statut de pensionnaire, c’est un intrus et une bouche supplémentaire à nourrir. Alors, faute d’affection humaine, il s’en retourne vers le monde naturel. Cette période marquante, de sa vie, lui donne matière pour écrire La Graine, livre dans lequel Pierre Gascar raconte l'histoire d'un enfant, de 10 ans, privé de mère et qui doit affronter la solitude et la pauvreté. Après ses années de lycée, Pierre Fournier rentre à Paris où il s’engage politiquement avant de se lier d’amitié avec quelques écrivains.

Au cours de la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier en Allemagne. Sa captivité va inspirer de nombreux ouvrages de son œuvre. Le Temps des morts, parut en 1953, en est le meilleur reflet. Il y raconte, justement, sa vie de fossoyeur dans le camp de Rawa-Ruska. La même année, Pierre Gascar se consacre intégralement à ses écrits, c’est, pour lui, une année prolifique. Il obtient le prix Goncourt pour Les Bêtes. On n’y découvre l’écriture exigeante de Gascar, une écriture qui explore les liens entre végétaux, animaux et les hommes. Bien que Gascar ait reçu plusieurs prix littéraires, il n’a jamais, vraiment, connu un grand succès auprès du public.

Il complète, cependant, son œuvre de pièce de théâtre, de nombreuses préfaces, également en tant que dialoguiste ; On retrouve son travail dans le film de Georges Franju, Les Yeux sans visage, qui comprend l'essentiel de son scénario et de ses dialogues. 40 ans après le prix Goncourt, il reçoit, le prix Roger Caillois avec La Forêt humaine qui est ouvrage biographique dans lequel il partage sa fascination qu’il porte au monde naturel.  

Nous l’aurons bien compris, le lien entre l’homme et la nature est une thématique récursive chez Pierre Gascar et, dans le cadre de ce séminaire, nous allons nous intéresser à son ouvrage Le Présage publié en 1972. Il observe et donne à voir la nature avec des yeux de poète et de philosophe.

Dans Le Présage, Pierre Gascar arbore la mort du Lichen, cette plante qui, selon ses dires : « présente un mode d’organisation…complexe puisque le lichen résulte de la symbiose d’une algue et d’un champignon ».  Pierre Gascar se focalise sur les lichens qui à ses yeux ont une valeur de symbole puisque les lichens représentent les premiers organismes vivants à disparaître par l’effet de la pollution de l’air. Ici, l’auteur entretient un rapport particulier avec ces organismes et construit son récit autour de ce qui, justement, participe à leur détérioration et leur disparition. Il évoque cette forme de vie archaïque tout en créant une méditation sur le rapport de l’homme à la nature, un rapport dont la portée écologique est véritable.

Le Présage est une réflexion didactique et philosophique de laquelle peut résulter une forme de prédiction malheureuse. Voilà presque 50 ans que Pierre Gascar avertit des problèmes auxquels notre planète s’est trouvée et se trouve, toujours, confrontée. Il s’agit de problématiques fondamentales. La modernité et l’accélération industrielle ont un impact certain sur notre environnement. Pierre Gascar témoin des modifications, des mutations que subit la nature, décrit une destruction léthargique de la planète. Son écriture parle des préoccupations qui sont, encore celles d’aujourd’hui et exprime, également, une inquiétude à propos des exigences que la vie moderne exerce sur l’environnement.

Face aux enjeux majeurs relatifs à la question écologique, quels sont les moyens utilisés par l’auteur pour exprimer les dangers de la modernisation sur la planète ?

Nous allons, tout d’abord, faire une présentation sommaire de l’œuvre, une présentation qui va nous nous ouvrir sur la question de l’importance de l’imaginaire dans l’écriture Gascarienne.

Dans le Présage, Gascar s’adresse à son lectorat, il lui délivre un message critique sur la situation environnementale tout en témoignant de sa propre expérience d’observateur du monde. Ce livre c’est, en quelque sorte, beaucoup de choses, dans peu de pages. C’est 183 pages découpé en 6 chapitres et chaque chapitre est un voyage.  L’écriture de la nature permet à Pierre Gascar, l’évocation des rapports entre l’homme et la nature et remet en question la place de l’homme dans l’environnement ainsi que sa responsabilité envers le monde naturel et c’est autour de l’image des lichens que Gascar conclut à l’omniprésence de la pollution toxique à travers l’absence des lichens dans les endroits les plus pollués, c’est ce que nous comprenons lorsqu’il dit que : « les lichens tendent à se raréfier » à cause de « l’effet du développement technique », de la production ambiante de radioactivité etc.., mais aussi des causes de l’urbanisation. ».

...

Télécharger au format  txt (22.9 Kb)   pdf (93.8 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com