LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du Film “Patients”

Fiche de lecture : Présentation du Film “Patients”. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2021  •  Fiche de lecture  •  2 677 Mots (11 Pages)  •  1 320 Vues

Page 1 sur 11

Présentation du Film “Patients”

“Patients” est une comédie-dramatique française réalisée par Fabien Marsaud, connu sous le nom d’artiste de Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

Sorti le 1 mars 2017 en France, il s'agit de l'adaptation du roman autobiographique éponyme de Grand Corps Malade, récit en prose, dans lequel il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d'émotion,  douze mois passés en centre de rééducation, plus précisément au centre de rééducation de Courbet.

C’est “Ben” le personnage principal du film “Patients”, qui porte le récit de Grand corps malade, qui suite à un grave accident de sport dans une piscine trop peu remplie, est devenu tétraplégique incomplet, entre en centre de rééducation. Dans celui-ci, il fait la rencontre d'autres personnes handicapées (tétraplégiques, paraplégiques, traumatisés crâniens ect...), tous victimes d'accidents, ainsi qu'une personne en situation de handicap depuis sa petite enfance.

La tétraplégie est une paralysie des quatre membres causée généralement par une lésion de la moelle épinière. Le “terme incomplet “ inclut la possibilité d’une récupération d’une partie des membres paralysée de par la persistance d'une sensibilité ou d'une motricité volontaire en dessous de la lésion, en particulier dans le secteur périnéal.

Au contraire, une tétraplégie complète définit l’absence totale de sensibilité et de motricité en dessous de la lésion.

“Patients”, ayant comme sujet principal le handicape, et la relation soignant-soignéé traite également de  l'amitié et  de la solidarité face à celui-ci. En effet, face  à l'isolement dans lequel le handicap les plonge, seuls les contacts humains entres patients semblent être une lumière au fond du tunnel.

Bien que l'attention et la bienveillance du personnel soignant encouragent le progrès, le film souligne à quel point l'amitié  de ces semblables, vivant des situations quotidiennes similaires, est nécessaire pour aller de l’avant. On ne guérit pas seul.

Le titre du film, “Patients” joue sur la double signification de ce terme.

En  effet, en tant qu'adjectif,  attribuer à une personne qui sait attendre avec calme, et faire face  d’endurance face aux difficultés, ici le handicape,  mais également en tant que nom commun, le patient dans le sens de celui recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin. Le patient est alors celui qui est persévérant, calme et résistant.

Ce double sens n’est sans aucun doute pas un sort du hasard étant donné les qualités de slam et la maîtrise linguistique du réalisateur : Grand corps malade.

De même pour le pluriel utilisé :  "Patients".

Enfin , le film a connu  un vif succès auprès du grand public mais également des soignants qui se sentent représentés. Le film atteignant une note de 4,3/5 sur allociné.

exemple d’avis :

“Film sincère, touchant, empreint d'humour, forcément réaliste car autobiographique. Pas de mise en scène mélodramatique. Le sujet est traité avec brio. Un des films de l'année. Le petit plus: La BO”

“ Je suis aide soignante et enfin notre métier est davantage montré au public, sous un autre angle. Non ce n'est pas que nettoyer *assurer la toilette intime*. C'est aider des gens dans les plus mauvais moments de leur vie... c'est avoir le sourire quand nos patients ne l'on plus, et être témoin du courage et de l'envie de se battre pour un grand nombre d'entre eux. La rage de vivre est un acte d'héroïsme qui relève du plus grand respect. ”

Le succès de celui-ci résulte avant tout d’un très long casting (de septembre à février plus de 400 personnes ont été testées), visant à la création d'une compatibilité des acteurs parfaits.

Le côté humoristique du film et l’autodérision omniprésent c’est vu valider par le corps médical et soignant dans sa globalité ainsi que par les personnes en situation de handicape spectateur du film. L'évocation de la reconstruction sociale et de la situation des handicapés à l'extérieur  de l’établissement et de l'apprivoiser du monde avec une nouvelle étiquette est également un point fort du film.

Ce fut une vraie immersion, l'équipe de tournage a vécu le temps du tournage avec les véritables patients du centre, les acteurs notamment l’acteur principal jouant le personnage de Ben, explique que ca lui a permis de s'éveiller sur le monde de l’handicap, "Patients" aux millions de vue, sans compter les streams a permis surement a nombre de personnes de comprendre la vie en  centre de rééducation.

On se rend aussi compte que la perte de mobilité peut nous toucher à tout moment d'où l’importance de respecter les indications de sécurité, et ne pas prendre de risque inutile.

Présentation des différents personnages

Ben est le personnage principal du film, on le suit tout au long de son parcours de guérison, ses frustrations, ses moments de bonheur. Passionné de basket, il rêvait de devenir professeur de sport.

Durant sa rémission on apprend à connaître l'équipe soignante, soit la directrice de l'institut, le kiné : François, la psychologue, les aides soignants Christiane et jean-marie et ses compagnons et amis :  Toussaint, Samia, Steeve, Samir et Farid.

Monsieur Abdaoui, Eric le premier camarade de chambre de Ben et  la famille représentée par les parents de Ben, M et Mme Vallier participent également au scene.

Le “groupe de potes” constituer des patients du centre, de part leur personnalité et tempérament propose  une représentation réalistes des différents rapport à l’handicape.

En effet :

Steve, plus faible d'esprit que les autres patients,  à du mal à considérer son handicape et faire des progrès. Il enchaine les état depressif, jusqu’a tenté le suicide. C’est une personne colérique, manquant de détermination et souvent dans le négatif.

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (134.6 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com