LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de l'auteur, qualifié mineur dans la Rome antique

Analyse sectorielle : Présentation de l'auteur, qualifié mineur dans la Rome antique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  942 Mots (4 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 4

Présentation d’un auteur qualifié de mineur dans la Rome Antique

Apulée (environ 125 PCN jusqu’à 170 PCN)

C’est un auteur du IIème siècle après J-C, il est originaire d’Afrique. Née dans une riche famille de Madaure (Numidie). Ce fut un des seuls auteurs qui fit une carrière littéraire entièrement en dehors de Rome. Il étudie d’abord à Carthage puis à Athènes pour un enseignement plus philosophique. Il choisit le platonisme comme orientation philosophique scolaire. Il voyageait beaucoup mais Carthage était son lieu de résidence préféré, il y mourra en 170.

C’était une personne attachante, qui avait un esprit très ouvert et qui s’intéressait donc à tout ; ses sujets d’intérêts étaient les sciences, la philosophie, la religion, et la magie. Il se fit d’ailleurs initier à tous les cultes plus ou moins secrets que regorgeaient à cette époque l’Orient méditerranéen.

Anecdote : il fut accusé par des membres de la famille de sa femme (plus âgée que lui) d’avoir envouté leur parente pour avoir son héritage une fois celle-ci décédé. Ceux- ci ayant peu de preuves, Apulée s’en sortit facilement devant les tribunaux.

Apulée fut un écrivain, un orateur et un philosophe (médio-platonicien).Il se situe dans le courant de la Seconde Sophistique. Ce mouvement comprend des maitres de rhétorique qui sont aussi à la fois orateur (cultivent l’art du discours) et souvent écrivain. La plupart ont aussi des intérêts philosophiques.

Ses écrits :

Toutes ses œuvres conservées sont en latin. Elles se divisent en 2 groupes : écrits philosophiques et écrits rhétoriques. On a aussi quelques poèmes.

Œuvres philosophiques

Il nous reste de lui plusieurs traités philosophiques. D’abord le De deo socratis, qui comprend en fait les informations les plus complètes sur la démonologie. Ensuite, le De Platone et eius dogmate libri (De platon et son enseignement) c’est une sorte de résumé banale de la doctrine de Platon. C’est une source importante sur l’histoire du médio-platonisme, car la plupart des œuvres des médio-platoniciens ont disparus. Enfin, le De Mundo, écrit cosmologique « Du monde » traite de l’univers et de ses parties, ainsi que du créateur divin, mais c’est une version en latin du traité grec Pseudo-Aristote et celui-ci est presque copié.

Œuvres rhétoriques

Il fit aussi des discours à succès car il était capable de parler en Grec comme en Latin, mais il ne nous reste presque plus rien de ces discours à part une mince anthologie « la Florida » composée de 23 morceaux inégaux. Il nous est aussi parvenu « De magia » (De la magie) ou « Apologia » (discours de défense), est le discours qui a été tenu devant le tribunal où la plainte contre Apulée pour sorcellerie devait être jugée (cfr Anecdote). Le discours est une source précieuse pour l’histoire de la magie dans l’Antiquité. Mais la version publiée peut être très différente de celle réellement prononcée car cela étant courant pour les discours de l’Antiquité.

Autres genres

Il a écrit en outre quelques

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com