LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation D'un Extrait De L'ingénu De Voltaire

Dissertations Gratuits : Présentation D'un Extrait De L'ingénu De Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  454 Mots (2 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 2

TEXTE 3 : Voltaire, L'Ingénu, 1767, manuel p.114.

I. Présentation.

Biographie p. 569.

Voltaire est né en 1694 dans une famille bourgeoise et fait des études chez les Jésuites. Il écrit de petits poèmes satiriques sur le Régent, ce qui lui vaut de passer un an à la Bastille en 1717. Menacé par le censure, il séjourne en Angleterre puis à la cour de Frédéric II de Prusse. Il rédige des contes philosophiques comme Candide (1759) ou L’Ingénu (1767). A la fin de sa vie, il séjourne à Ferney près de la Suisse et contribue au développement économique de la région.

II. Situation.

L’Ingénu est le récit d’un Huron qui découvre la vie et les mœurs européennes. A travers le regard candide d’un étranger, Voltaire se livre à une critique de certains aspects de la société. Nous avons ici un extrait du chapitre VIII. L'Ingénu, partant de la Bretagne pour Versailles, traverse Saumur et fait une rencontre durant laquelle il est question de religion.

III. Lecture.

IV. Introduction à l'explication de texte :

Genre ?

Thème ?

Type?

Registre ?

Structure ?

Problématique ? En quoi cet extrait est-il caractéristique du conte philosophique ?

Lecture méthodique

Annonce du plan :

V. Explication de texte :

A.

1)

2)

3)

B.

1)

2)

3)

VI. Conclusion.

Passage représentatif du conte philosophique : naïveté du héros, action inscrite dans l’actualité, découverte du mal par le héros mais aussi lieu d’échange et de questionnements sur un événement ou un fait de société, en l’occurrence les conséquences de la Révocation de l’Edit de Nantes.

L’édit de Nantes est un édit de tolérance signé le 13 avril 1598 par le roi de France Henri IV et révoqué sous le règne de Louis XIV par l'édit de Fontainebleau le 18 octobre 1685. Il reconnaît la liberté de culte aux protestants, selon plusieurs limites et leur concède deux principaux « brevets » : un nombre important de places de sûreté en garantie (environ 150) et une indemnité annuelle à verser par les finances royales. Le document est aujourd'hui conservé aux Archives nationales de France.

Henri IV lui-même était un ancien protestant, et avait choisi de se convertir au catholicismeafin de pouvoir monter sur le trône, après la mort de son cousin Henri III. La promulgation de cet édit met fin aux guerres de religion qui ont ravagé le royaume de France au xvie siècle(celles-ci ayant provoqué l’émigration de 200 000 huguenots),

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com