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Préface d'une anthologie poétique sur l'engagement du poète

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Par   •  25 Novembre 2018  •  Dissertation  •  7 595 Mots (31 Pages)  •  1 819 Vues

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Vera H-W Skjolberg

Anthologie Poétique

L’engagement de l’auteur[pic 1]

1ere ES 2

Préface

Chers lecteurs,

Je n'ai jamais été une personne qui lit beaucoup de poèmes. En fait, je les ai surtout trouvés un peu difficiles à comprendre et à interpréter. Cependant, je suis maintenant capable de trouver un sous-genre à la poésie que j’apprécie réellement, et c’est la poésie engagée.

Pour moi, la poésie est une forme d'art fait pour que les gens puissent exprimer leurs sentiments et leurs opinions. Ce genre de littérature peut concerner vos intérêts, vos pensées et vos croyances les plus folles. Il peut prêcher sur la religion et la foi. Cependant, il est principalement utilisé comme une arme pour défendre ses convictions politiques et sociales. Autrement dit, c’est une forme poétique spécialisée dans l'expression d'opinions politiques ou philosophiques, liée à une cause que le poète souhaite défendre pour montrer son soutien ou son engagement. 

Pourquoi j'apprécie ces poèmes plus que les autres ? Même si certains ont été écrits il y a des siècles, les thèmes sont toujours d'actualité. Des sujets tels que la discrimination, le racisme, l'esclavage, la guerre, la religion et la liberté ont été des thèmes récurrents. Prenons l'exemple des préjugés. Il a toujours existé des préjugés culturels au sein des sociétés. Chaque société se définissant différemment des autres par sa langue et ses croyances a toujours eu tendance à dévaloriser les autres en s’attribuant les meilleures vertus. Ainsi, les grecs et les Egyptiens se sentaient supérieurs et s'opposaient à ceux qui ne parlaient pas leur langue. Les Romains se sentaient supérieurs à leurs voisins. Aujourd'hui, on lutte toujours avec des gens qui pensent que les femmes sont inférieures aux hommes, que les Blancs devraient avoir plus de droits et valent plus que les Noirs. On vit actuellement plusieurs guerres au nom de la religion et des convictions. Je pense qu'il est essentiel de parler de situations comme celles-ci, comme le font de nombreux poèmes engagés, simplement pour informer les gens. Il est crucial que la population apprenne et réfléchisse sur les conflits et les problèmes actuels, si nous voulons évoluer comme un peuple et empêcher que les mêmes choses ne se reproduisent. C’est la raison pour laquelle je préfère le genre de poésie engagé et pense qu’il est important de mettre en valeur ces œuvres poétiques.

Depuis notre enfance, on nous a appris à défendre ceux qui ne peuvent pas se défendre et à aider et soigner. A travers la poésie poétique, le poète, par ses mots, donne vie et voix à tous les malheureux, à tous ceux qui sont oubliés, négligés ou réprimés et leur permet d'espérer. L'espoir est plutôt essentiel pour les humains. Il permet aux gens d'aborder les problèmes avec un état d'esprit et un ensemble de stratégies propices au succès, ce qui augmente les chances qu'ils atteignent réellement leurs objectifs. Sans parler de la façon dont cela aide à créer un état d'esprit positif qui rend les gens plus forts et plus durables. Dans "la mélancolie" de Hugo, il dénonce l'utilisation d'enfants travailleurs. Ces enfants sont trop faibles et oublieux pour ses défendre elles-mêmes. Bien que Hugo ne soit pas un enfant au travail, il parvient à formuler ce que le lecteur ne peut exprimer. Cela résultant en une relation entre l’auteur et le lecteur. Parce que la poésie engagée est écrite dans le but de provoquer à la fois une réaction et une action, elle nous permet de voir plus loin l'espoir du poète. Le lecteur et le poète partagent leurs émotions (souffrance, bonheur, inquiétude, etc.) à travers la poésie. Ainsi, les lecteurs liront éventuellement les propres espoirs des poètes en raison de la confiance qui s’est construite entre eux grâce à la crédibilité du poème.

Mais pourquoi la poésie est-elle le moyen le plus efficace de s’engager ? La plus grande force de la poésie est la musicalité, les rythmes et les sons qui contribuent à l'acceptation du lecteur. L’Alexandrin utilisé par Hugo dans "Melancholia" donne par sa magnitude de force à la démonstration. Les nombreux rythmes binaires soulignent à quel point le préjudice causé aux enfants est injuste et cruel : "Innocent dans une prison, des anges dans un enfer". Et des formules musicales bien rythmées, comme "le déserteur" de Boris Vian, sont faciles à mémoriser et à graver dans les profondeurs de la mémoire, jouant ainsi leur rôle en tant qu'armes de combat.

En outre, comme nous l’avons mentionné précédemment, le but de poésie engagée est de défendre et de dénoncer vos opinions sur différents sujets, mais il peut également avoir pour objectif d'inspirer et de convaincre les gens de vos convictions. Il ne s'agit pas d'un poème engagé si l'auteur n'est pas personnellement impliqué dans le sujet de la matière. Dans les 20 poèmes suivants, écrits entre le XVIe et le XXe siècle, on voit comment les différentes auteurs montre leur engagement personnel et de leurs réflexions sur différents problèmes de société à travers les époques. Notre problématique est donc : « Comment le poète montre son engagement à travers les différents thèmes dans cette anthologie ? »

Table des matières :

XVIe siècle :

Oui mais ainsi qu’on voit la guerre civile, L’Hecatomb à Diane, D’Aubigné, 1555         p.5

XVIIe siècle :

Le Loup et le Chien, Fables de la Fontaine, Jean de la Fontaine, 1668                        p.7

Animaux malades de la peste, Fables de la Fontaine, Jean de la Fontaine, 1668                p.9

La belle esclave maure, La Lyre, François Tristan l’Hermite                                p.11

Dans la prison qui vous va renfermant, Vincent Voiture                                        p.13

XIXe siècle :

Le dormeur du val, Poésies, Rimbaud, 1870                                                        p.15

Bal des pendus, Poésies, Rimbaud, 1870                                                        p.17

Le Clarion, Chant du soldat, Déroulède, 1872                                                p.19

Melancholia, Les Contemplations, Victor Hugo, 1856                                        p.21

L’enfant grec, Les orientales, Victor Hugo, 1829                                                p.23

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