LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface d'une anthologie portant sur les différents mouvements poétiques qui ont traversés le XXe siècle, ainsi que leur évolution

Note de Recherches : Préface d'une anthologie portant sur les différents mouvements poétiques qui ont traversés le XXe siècle, ainsi que leur évolution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2014  •  560 Mots (3 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 3

Préface

Dans notre enfance, nous avons tous du chanté des poèmes du XXe siècle comme ceux de Jacques Prévert ou de Raymond Queneau et bien d’autres encore. Cependant, savez- vous à quel mouvement artistique ils appartiennent ? Ainsi, le but de cette anthologie sera de vous faire découvrir les différents mouvements poétiques qui ont traversés le XXe siècle, ainsi que leur évolution.

La poésie romantique du XIXe siècle était déjà marquée par une rupture profonde avec l’esthétique classique. Les poètes du XXe siècle, eux, vont franchir un pas nouveau remettant en cause la matière même du texte : le langage. C’est pourquoi, le début du XXe siècle était encore caractérisé par l’influence du XIXe siècle. En effet, le symbolisme s’y fait encore ressentir dans les poèmes d’Henri de Régnier (Salut à Versailles), mais le romantisme y est également présent à travers les poèmes d’Anna de Noailles (La Chaude Chanson).

A partir de 1908 se manifeste un groupe de poètes autour de Jules Romains (1885-1972), qui veulent substituer à l’étude de l’âme individuelle l’étude de l’âme collective des groupes humains : c’est l’unanimisme. Durant cette courte période Guillaume Apollinaire s’y fait remarquer (avec la création de calligramme : Reconnais-toi). C’est aussi par lui que commença la poésie moderne.

Durant la période des Grandes Guerres (1914-1945) apparaissent deux mouvements, le premier étant le dadaïsme. Il s’agit d’un mouvement de révolte pure et total qui s’affirme dès 1918. Il se caractérise par une désagrégation complète du langage et de la vie de l’esprit, une tendance à l’absurdité et une suppression de toutes les valeurs dans une anarchie complète. Le principal représentant de ce mouvement est Tristan Tzara (Chanson Dada). Il disait : « mettez tous les mots dans un chapeau, tirez au sort, voilà le poème dada ». Puis vint par la suite le mouvement le plus important et le plus marquant du XXe siècle : le surréalisme. Ce mouvement a pour but de dépasser la négation du dadaïsme. André Breton, (Monde) l’un des grands poètes du surréalisme nous en donne une définition : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit par toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la pensée, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Ainsi, il s’agit d’un mouvement de rupture et de révolte ; le poète se crée un monde merveilleux, différents de celui des autres hommes. Parmi les grands surréalistes de l’époque, on trouve Robert Desnos (La Rivière), Paul Eluard (Première Du Monde) et Louis Aragon (Les yeux d’Elsa). Cependant, ce mouvement ne marqua pas que la poésie et la littérature mais aussi toutes les autres formes artistiques de l’époque comme la musique, le film, la peinture etc. C’est pourquoi j’ai choisie d’illustrer mon anthologie avec la peinture d’un rideau de scène, crée par Pablo Picasso (Parade) qui rassemble tous les expressions artistiques surréalistes du siècle.

Enfin, après 1945, il n’existe plus de mouvements littéraires en poésie. Il n’y a que des poètes isolés.

Mais, durant tout ce XXe siècle, des poètes n’ayant

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com