LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface anthologie littéraire maux d'amours

Commentaire de texte : Préface anthologie littéraire maux d'amours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  437 Mots (2 Pages)  •  246 Vues

Page 1 sur 2

Préface des Amours douloureux

J’ai l’honneur immense de vous présentez aujourd’hui cette Anthologie de poèmes amoureux, où plus précisément d’amour douloureux. Elle réunit de nombreux auteurs, poètes comme poétesse, qui viennent tous de différentes époques, allant du XIIème siècle au XXIème siècle. Tous sont réunis par un seul point commun : l’amour douloureux. Ils évoquent tous dans leurs poèmes les emotions qu’ils subissent par l’amour : ils nous partagent leur haine, leur peine, leur douleur, en l’écrivant sous forme de poèmes.

La poésie nous accompagne au quotidien. Appris à l’école, ou mis en musique, qui ne se rappelles pas de quelques vers de “Le Corbeau et le Renard” de Jean de la Fontaine, ou de “Heureux qui comme Ulysse” Du Bellay ?

En effet, la poésie est l’art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. La poésie est une manière profonde d’exprimer ce que l’on ressent. Elle permet aux poètes de se défouler sur ce qu’ils ressentent. Par sa beauté, la poésie engendre aussi le divertissement de ses lecteurs. Elle permet de s’évader, de rêver, mais également chacuns d’entre vous peut s’identifier à une expérience vécue par un poète à travers sa poésie.

L’amour, quant à lui, nous suis partout depuis notre naissance. De l’amour de notre mère à celui d’une compagne ou d’un compagnon : nous grandissons avec. Les relations entres deux personnes sont à la fois simple et inexplicable, aucunes relations ne se ressembles. Dans les poèmes l'amour parait beau, désirable. Je trouve que l'amour apporte un langage et un univers unique au monde ordinaire, un monde presque imaginaire. D'ailleurs les plus beaux poèmes ne sont-ils pas des poèmes d'amour ?

Mais toutes les histoires d’amour ne sont pas éternelles, et beaucoup ne sont qu’utopique, et ça depuis la nuit des temps. Le cœur humain est ainsi fait : les histoires d’amour qui finissent mal, les histoires d’amour qui portent regret, douleur, désespoir, boulversent plus que les autres.

Les poètes ne sont pas épargnés par cette souffrance, et autant que le bonheur d’aimer, les maux d’amour sont aussi source d’inspiration. On retrouve à nouveau le vécu du poète, car pour pouvoir décrire cette douleur de façon réaliste, touchante et profonde, il faut l’avoir vécu. L’amour est un sentiment qui implique des contraintes comme la souffrance, le regret, la perte, et quand un être souffre dans son âme et son corps, il y a t’il un meilleur moyen que la musique des mots pour exprimer sa douleur ? La poésie est une manière brute et puissante d’exprimer cette souffrance.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com