LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface Rimbaud

Rapports de Stage : Préface Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  348 Mots (2 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 2

Le mot « illumination » est anglais et veut dire gravure coloriée. Les Illuminations regroupent des poèmes en prose et en vers libres qui représentent les expériences vécues par l'auteur, comme ses sensations et ses visions. Il y a toujours chez Rimbaud et particulièrement dans le poème « Jeunesse » un débat qui se joue entre l'action et la paresse, entre la force et l'anéantissement, entre le calcul, le travail et la passivité.

Dans « Vagabonds », Rimbaud revit les « atroces veillées » qu'il a connues en compagnie de Verlaine dans la dernière période de leur vie commune.

On peut donc qualifier le titre « Illuminations » comme une apparition soudaine à l'esprit, c’est-à-dire une idée qui conduit à une clarté nouvelle. On parle ainsi des « Illuminations » du poète.

Dans ce recueil, il y a une unité formelle c'est-à-dire que tous ces poèmes on un point commun sauf pour deux. Les éloges sont écrits en prose excepté « Marine » et « Mouvement » écrit en vers.

Pour les « Illuminations », Rimbaud débute avec « Après le déluge », il commence par celui-ci car il exprime nouveau départ : la naissance d'une poésie difficile et originale, une naissance dans le chaos. Ainsi, il y a une idée de création qui est liée à celle d'une renaissance ne pouvant être réalisée qu'à la suite d'une révolte destructrice visant à tout détruire pour mieux reconstruire.

Le poète clore son recueil avec « Génie », qui semble représenter la carrière et l'ambition de l’auteur. Il s’agit donc peut-être du futur, de l'avenir, c’est pour cela qu’il se situe à la fin du livre.

Le poème qui m’a le plus marqué est « Barbare », ce poème a été pour moi surprenant car il me laisse à m’interroger. J’ai trouvé que son abord a été difficile car il est dur de trouver une composition logique. « Barbare » apparaît comme dense, dispersé et désuni. Je pense que le texte est expressif ce qui suscite mon étonnement. De plus, le poème m’a donné une impression d’inachèvement avec les points de suspension à la fin.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com