LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface Des Fables De La Fontaine

Dissertations Gratuits : Préface Des Fables De La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2014  •  891 Mots (4 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 4

Préface

Chers amis, vous n’avez sans doute pas l’habitude de fréquenter ce genre de livre, ou même les fables de Jean de La Fontaine. Les fables : le héron et la fille, les deux coqs et la laitière et le pot au lait ont toutes les trois été écrites par Jean de La Fontaine (1621 -1695) et se trouvent dans le septième livre des fables publié en 2014. Elles illustrent le thème l’apprentissage par les textes. Notre anthologie vous fera découvrir que d’une part les fables ont une utilité forte pour votre avenir et d’une autre part qu’elles sont distrayantes.

D’une part, ces fables ont une utilité pour votre vie future. En effet, sous leur air enfantin, dû à l’utilisation des animaux pour contourner la censure et permettre aux plus petits d’apprécier un récit amusant, ce trouve une morale explicite qui prend sens tout au long de la vie. Voyez vous dans les deux coqs la Fontaine crée un rebondissement tel qui pourrait être dans la vie réelle ce qui permet d’appuyer sa morale et de la rendre plus réaliste, ce qui vous permettra une meilleur appropriation du texte. Dans la fameuse fable le corbeau et le renard que vous avez surement apprise plus jeune, la morale est appuyer par le récit qui la précède. De même cette morale vous a surement marqué et grâce à elle vous avez peut être pu éviter certain piège de personnes fourbes, elle vous a mis en garde. Cela montre bien qu’elle peut vous être utile toute votre vie, t’en pour éviter de vous faire avoir, qu’à éviter de développer certains vices ou défauts, tel que la vanité ou l’orgueil. De plus, elles sont intemporelles, elles ont été écrites au 17ème siècle et sont encore étudier en 2014, vous vous douter bien qu’elles doivent bien servir à quelque chose autrement elles auraient disparu depuis un certain temps. Prenons exemple sur la laitière et le pot au lait, son message que vous allez découvrir d’ici peu, reste applicable à notre époque, il suffit de remplacer la laitière par un personnage actuel tel qu’un boulanger et le pot au lait par son pain. Lorsque vous aurez lu la fable, rappelez-vous de cet exemple et remplacer les personnages de la fable par ceux de l’exemple, vous verrez bien que vous n’aurez aucun mal à transposer la moral avec des personnages plus actuels. De plus, le côté très enfantin des animaux, peut être remplacé par les humains, par exemple le héron, la fille comprend comme le titre l’indique deux parties et donc deux fables bien distinctes. Si elles ont toutes les deux été associées, c’est tous simplement car leur récit est similaire à l’exemption fait qu’une d’entre elles contient des animaux et l’autre des humains. Elles sont complémentaires, si vous ne comprenez pas une l’autre peut vous permettre de combler ses manques, vous pouvez donc savoir si votre compréhension est meilleur avec l’utilisation des humains ou des animaux.

D’autre part, les fables sont distrayantes. En effet, le comique de décalage de la Fontaine rend un texte à but argumentatif, drôle, par exemple dans la laitière et le pot au lait, l’énumération infini de Perette vous feras surement sourire ou encore la fierté du Héron et de la Fille vous amuserons. Tous les éléments portes à dire que ces fables ne vous laisseront pas placides. Bien entendu le vocabulaire utilisé qui est ici du vieux français pourra vous faire reculer

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com