LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface D'anthologie Amour

Mémoires Gratuits : Préface D'anthologie Amour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2014  •  586 Mots (3 Pages)  •  1 285 Vues

Page 1 sur 3

L'amour, avec un grand A. Il a traversé les siècles et existe depuis toujours. Nous en parlons souvent, mais avons nous finalement déjà fait le tour de l'amour ?

Le grand amour, celui dont tout le monde rêve, celui qui semble si parfait. L'éloge à l'amour se fait si souvent, et l'on nous répète sans cesse ses bienfaits mais aussi, ses méfaits. Ce sentiment personnel si étrange est difficile à définir. Il a inspiré de nombreux artistes, et a conduit à de magnifiques poèmes. Nous pouvons porter de l'amour à une mère, à un fils... A nous-même, ou encore à un objet. Cet amour, diffère tout de même de l'amour passionnel que l'on peut porter à un mari, ou à un amant. Nombreux vous dirons sans doute que cet amour vous amène loin. Si il est réciproque, il est vrai que l'amour nous emplit de joie, nous comble de bonheur. La personne avec qui on partage ce sentiment nous rend vivant, plus que jamais. On se sent différent, unique, invincible, parfois. Autre fait, lorsqu'on aime une personne, rares sont les choses qui nous paraissent réellement importantes en dehors de notre histoire d'amour. En effet, nous contemplons celui que nous aimons, nous n'avons d'yeux que pour lui. Quand nous sommes en sa compagnie, alors tout devient plus beau : un coucher de soleil, une histoire, une mélodie. Ainsi, nous prenons conscience que celui que l'on aime rend notre vie plus belle, plus douce. L'amour est mêlé à tellement d'autres sentiments tels que la joie, l'euphorie, l'enthousiasme, le bien-être, la sensibilité, l'admiration... Aimer est selon moi un moyen d'évasion, un moyen pour lâcher prise. Toutefois, par amour, nous semblons être prêt à tout. Prêt à faire des sacrifices, faire des concessions. Nous pourrions tout quitter voire même donner sa propre vie pour celui que l'on aime. Alors nous lui faisons des promesses qui semblent infinies parce qu'on ne souhaite pas que cette idylle s'arrête. L'amour est fait de choix. L'amour d'un jour ? Ou encore « amour rime avec toujours » ? Libre à nous de choisir la voie dans laquelle nous désirons nous épanouir.

Néanmoins, nous pouvons rapidement nous perdre dans le tourbillon de l'amour. Lorsque l'on aime une personne très fort, passionnément cela peut nous mener à une sorte de doute, de désillusion. Alors, nous pouvons aussi remarquer des effets négatifs, des sentiments tels que l'inconscience, la jalousie, voire même la folie. On dit que « l'amour rend aveugle », ainsi notre naïveté est mise en jeu. L'irrationalité de nos sentiments qui se mêlent à d'autres peuvent faire de notre relation une obsession, si bien que tout cela fini par être toxique. Puis, si jamais l'on venait à être rejeté par la personne que l'on aime, alors apparaîtraient de nouveaux sentiments tels que la tristesse, le manque, le désespoir. Ainsi pourrait s'appliquer cette célèbre citation «  un être vous manque et tout est dépeuplé ». Dans le pire des cas, l'amour passionnel que l'on portait peut se transformer en haine, et l'abandon de la personne qui nous est chère, peut nous mener irrévocablement à la mort.

C'est pour cela que j'ai choisis dix poèmes que je trouve touchants mais qui sont tout à fait

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com