LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Princesse De Cleves

Mémoire : Princesse De Cleves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2013  •  709 Mots (3 Pages)  •  1 536 Vues

Page 1 sur 3

Madame de la Fayette écrit La princesse de Clèves en pleine période du classicisme et publie le roman en 1678. Cette oeuvre est considérée le premier roman moderne de la littérature française par ses analyses psychologiques. Le roman s'ouvre sur le tableau de la Cour de France sous le règne d'Henry II et narre le destin de la princesse de Clèves qui renonce à son amour pour un autre homme. L'extrait qu'on va commenter est la scène de première rencontre entre Mme de Clèves et le duc de Nemours qui a lieu à l'occasion d'un bal donné en l'honneur des fiançailles de Claude de France et du Duc de Lorraine. En quoi la rencontre exceptionnelle entre M de Nemours et la princesse apparaît d’ors et déjà placée sous le signe de la fatalité et le tragique? Nous étudierons le caractère fatal de la passion de cette rencontre puis nous verrons l’importance du jeu de regard.

I/ Le caractère fatal de la passion

a) Les héros

-deux personnages qui ressemblent et s'attirent (l.7) parallélisme dans une perspective romanesque, les deux personnages sont voués à s'aimer.

-Dans le récit, comme dans la salle de bal, ils sont isolés (l.14) « un murmure de louanges »

-les deux héros sont passifs, c'est le roi qui organise la rencontre au moment de la danse -(l.6) -> « lui cria de prendre »

-(l.16) -> « ils les appelèrent »

Comme dans tout processus de fatalité, le hasard semble absent. La princesse de Clèves cherche un cavalier. Le destin ensuite agit par l'entremise du roi.

b) Le rôle du narrateur

Le narrateur souligne la fatalité :

-dès le début, on va se centrer sur les deux personnages : « quelqu’un qui entrait »(l.4), ce quelqu’un est repris ensuite par « il reprit quelqu’un ».Le narrateur répète ce « quelqu’un » pour le hasard.

-insiste sur le fait que la rencontre est inévitable : proposition subordonnée de conséquence. »Si bien qu'il ... » (l.24), « tellement que ... » rapport cause à effet que l'on ne peut éviter.

-Le narrateur montre que les personnages ne sont pas vraiment maîtres de leurs émotions : « ne put s'empêcher » (l.13)

La scène est vue par le narrateur telle que la passion semble inévitable. Le regard est un moyen pour rendre fatale la passion.

II/ L'importance du regard

Le classicisme soulève la préciosité qui insiste sur le regard. Il tient un rôle essentiel dans la passion. L'espace est ici circulaire, les regards touchent tous les personnages.

a) L'importance du cadre

- La scène se passe au Louvre, espace exceptionnel « bal et festival royal » les plus beaux personnages s'y rencontrent.

-Le bal, comme assez fréquemment, est le lieu de rencontre. Le but de ce bal est de voir et être vu.

-ce

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com