LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poète français Baudelaire

Commentaire de texte : Poète français Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  314 Mots (2 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 2

Charles Baudelaire

Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).

Charles s'éprend de Jeanne Duval, une jeune mulâtresse avec laquelle il connaîtra les charmes et les amertumes de la passion. Dandy endetté, il est placé sous tutelle judiciaire et mène dès 1842 une vie dissolue. Il commence alors à composer plusieurs poèmes des Fleurs du mal. Moins de deux mois après leur parution, Les Fleurs du mal sont poursuivies17 pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Seul ce dernier chef d'inculpation sera retenu. Baudelaire est condamné à une forte amende de trois cents francs, réduite à cinquante par suite d'une intervention de l'impératrice Eugénie.

Il voyage beaucoup notamment en Inde, c’est par les voyages qu’il trouve l’inspiration.

Rejetant le réalisme et le positivisme contemporains, Baudelaire sublime la sensibilité et cherche à atteindre la vérité essentielle, la vérité humaine de l'Univers, ce qui le rapproche du platonisme. Baudelaire énonce ainsi les principes de la sensibilité moderne : « Le beau est toujours bizarre c’est le surréalisme. Ses œuvres les plus connues sont l’albatros ou encore son recueil de poème les fleurs du mal.

En 1866, les Nouvelles Fleurs du mal paraissent dans le Parnasse contemporain. Chute de Baudelaire sur les marches de l'église Saint-Loup à Namur. Cette crise violente abat Baudelaire qui ne retrouve plus l'usage normal de la parole. Il sera soigné quelque temps à Bruxelles et en juillet, on le ramène à Paris, sa ville natale car il est devenu aphasique et paralysé. Publication des Epaves qui regroupent principalement des œuvres condamnées et des vers de circonstance. Le 31 août 1867, Baudelaire meurt après une longue agonie dans une maison de santé à Paris. Le 2 septembre, il est inhumé au cimetière Montparnasse.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com