LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi les Français... ?, Gregory Bateson, 1977

Dissertation : Pourquoi les Français... ?, Gregory Bateson, 1977. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 293 Mots (6 Pages)  •  328 Vues

Page 1 sur 6

Pourquoi les Français... ?, Gregory Bateson, 1977

1

Le texte proposé ici est un extrait de Vers une écologie de l’esprit écrit par Gregory Bateson et publié en 1977. L’extrait se nomme Pourquoi les Français... ?. Ce dernier a été présenté pour la première fois en 1951 dans la revue annuelle de danse contemporaine Impulse, puis en 1953 dans le volume X de l’ETC : A Review of General Semantics.

Gregory Bateson est un anthropologue, psychologue et épistémologue américain, né le 9 mai 1904 à Grantchester et décédé le 4 juillet 1980 à San Francisco. Il est le fils du biologiste anglais William Bateson.

Dans la version qui nous est proposé ici, le texte est issu du livre Vers une écologie de l’esprit. L’ouvrage est paru pour la première fois en 1972. C’est une oeuvre personnel en deux volumes qui rassemble tous les textes que Bateson a écrit sur une durée de trente-cinq ans. C’est un recueil d’articles qui traite d’une recherche philosophique autour de la notion « d’esprit ».

Les thèmes principaux de cet ouvrage sont : la notion de compréhension, la notion d’opposition, la notion de contradiction, la notion d’interprétation et le rapport entre les gestes et les mots.

Le but de l’auteur dans ce livre est de mettre en lumière les différentes formes d’oppositions qui existe entre des sujets et leur double exposition à la contrainte.

D’après Gregory Bateson, il y a toujours une opposition. Comment peut se former une opposition. Quels sont les sujets de ces oppositions. Pour lui, il y a une interprétation des mots et des gestes différente entre les sujets en fonction de leurs âges. De plus, la compréhension de certains sujets ne va pas être la même entre un adulte et un enfant, car l’enfant ne voit pas la complexité réel du sujet. Gregory Bateson souligne donc la théorie de la double contrainte dans son texte.

Edward Hall a traité dans son ouvrage La Dimension Cachée, l’impact de la distanciation entre les personnes sur les relations interpersonnelles et sociétales. Cette distanciation engendre des conséquences culturelles ou architecturales.

Comme dit précédemment, l’hypothèse centrale de cet ouvrage est la double contrainte du à la notion d’opposition.

Cette hypothèse se retrouve, ici, dans trois domaines :

- Entre le père et la fille. Il y a une interprétation différente des mots et des gestes entre l’adulte et

l’enfant. Une contradiction permanente car l’enfant n’a pas connaissance de la complexité de ses

questions. La fille est dans un apprentissage constant en essayant de comprendre et d’apprendre.

- Entre les gestes et les mots. Un adulte n’aura pas la même compréhension qu’un mot ou d’un geste qu’un enfant. Pour un enfant, les gestes peuvent traduire des choses bien différente que

pour un adulte. Aussi, tout le monde n’a pas la même intelligibilité en fonction du degré intellectuel de la personne à qui on le dit. De plus, la parole exprime des sentiments, des émotions, qui ne peuvent être exprimer par des gestes. On est donc dans l’incapacité de faire correspondre un mot à un geste.

- Entre le jeu et le sérieux. Le sens du mot « jeu » varie entre un enfant et un adulte. À cela s’ajoute le fait que les enfants ont besoin d’une explication claire des règles et des intentions des personnes avec qui ils jouent. Il est donc compliqué pour eux de voir les règles changer en permanence et que personne ne soit capable de donner une raison à ce changement. Au cours de leur discussion, le père et la fille découvrent les règles de cette conversation mais il leur est impossible de s’arrêter et d’en discuter puisque les règles changent en permanence.

Cette exposition à la double contrainte s’observe dans les trois grands domaines abordés par l’auteur dans ce texte, et ils ont un lien direct avec la notion d’opposition, qui est la notion centrale de l’oeuvre.

2

Suite à l’étude de ce texte, il semble que la méthode expérimentale soit celle qui correspond le mieux à la forme d’étude qui est observée dans cet ouvrage.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com