LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi est-il important d'avoir des amis ?

Synthèse : Pourquoi est-il important d'avoir des amis ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2022  •  Synthèse  •  493 Mots (2 Pages)  •  1 307 Vues

Page 1 sur 2

Rédaction :

Sujet : Pourquoi, d’après vous, est-il important d’avoir des amis ?

Des amis, nous allons nous en faire ainsi qu’en perdre tout au long de notre vie. Mais pourquoi est t-il important d’avoir des amis ? A quoi peuvent-ils bien servir ? Dans une première partie, j’expliquerai les bienfaits d’avoir des amis. Dans une deuxième partie, j’évoquerai les conséquences si l’on n’en avait pas. Et pour conclure, je dirai donc pourquoi est-il important d’avoir des amis.

Les amis participent à notre bonheur et nous sortent de la solitude. Ils nous soutiennent et nous remontent le moral quand on a un problème et qu’on a besoin d’être écouté. Ils nous servent de confident et de conseiller car cela n’est pas toujours simple de s’adresser à la famille ou a une grande personne. Enfaite c’est un réconfort, une sorte de « journal intime ». Ce soutient qu’ils nous procurent est une source du bonheur. Mais ils ne font pas partie de notre vie que dans les moments de peine (même si c’est dans ces moments que l’on reconnaît les vrais des faux). Au contraire, un ami est une personne avec qui l’on passe de bons moments, avec qui l’on aime être car on se sent bien, on se sent nous même, on s’accepte comme l’on est, avec nos qualités comme nos défauts. Avec cette personne ou ces personnes, on passe beaucoup de temps à rire, on a souvent les mêmes « délires ». Et c’est ce rire qui participe également énormément à notre bonheur. On peut aussi aider nos amis, pas seulement se faire aider… On a donc cette sensation de servir à quelque chose et de se sentir mieux après dans sa peau. Avoir cette satisfaction, cette sensation d’avoir réussi quelque chose, augmente notre confiance en nous.

Mais sans cette « vie sociale », cela ne serait pas pareil, beaucoup de gens se renfermeraient sur eux-mêmes, ou encore tomberaient en dépression à cause de tous les problèmes accumulés que l’on garderait pour soit. Notre bonheur se limiterait. Beaucoup de choses disparaîtraient, comme les soirées ou encore certaines sorties que l’on fait à la base entre amis. Les personnes que l’on connaîtrait se limiteraient à notre famille et à nos collègues de travail … Nous aurions donc une ouverture d’esprit et un sens critique quasiment pas développé. Même les progrès fait jusqu’à lors, n’auraient pas été aussi concluant puisque toutes ces inventions sont à la base d’échanges constructifs avec ouverture d’esprit et sens critique sur ce que l’on fait. Mais si aucun lien ne se crée avec les personnes avec lesquelles nous échangeons, cet échange devient donc tout de suite plus long et ennuyant et les idées se développent beaucoup plus lentement.

Il est donc important d’avoir des amis si l’on veut que notre bonheur perdure, que notre confiance en soi augmente, que notre vie soit trépidante, que la science continue à faire de nouvelles inventions rapidement et que notre vision de la vie soit ouverte d’esprit.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com