LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour analyser un roman

Analyse sectorielle : Pour analyser un roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 666 Mots (11 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 11

Pour analyser un roman…

1) L’auteur : vie et œuvre

En ce qui concerne la biographie, il ne faut retenir que les éléments importants. Une biographie doit être brève.

Ne pas oublier de parler des œuvres essentielles de l’auteur.

ATTENTION de citer TOUTES les sources bibliographiques, et de ne pas reprendre telles quelles des informations tirées d’un ouvrage ou d’internet.

2) Le résumé

Il s’agit de s’en tenir à la trame du roman et donc d’éviter de se noyer dans les détails. A noter qu’il est parfois intéressant d’établir au préalable un tableau reprenant les personnages principaux.

3) Le genre

Il existe plusieurs genres romanesques :

- le roman d’intrigue : il est basé sur les actions, les rebondissements.

- le roman de mœurs : il se centre sur les comportements d’un groupe social à une époque déterminée ou à un endroit déterminé.

- le roman d’analyse : il se centre sur la psychologie des personnages et leurs motivations profondes.

- le roman d’idées : n’est pour l’auteur que le moyen de faire passer ses idées personnelles, voire son idéologie.

ATTENTION : tout roman contient au moins une intrigue, l’analyse d’un personnage à un moment et un lieu déterminés et peut être l’exposé de l’une ou l’autre idée. Il faut dégager l’aspect important et le justifier.

4) Le titre et la première de couverture

Le titre et la première de couverture appartiennent à ce que l’on appelle le paratexte (avec la préface et la quatrième de couverture).

Le titre d’un récit remplit quatre fonctions essentielles :

- une fonction d’identification : il est la « carte d’identité » du récit.

- une fonction descriptive : le titre donne des renseignements sur le contenu et/ou la forme du récit.

- une fonction connotative : il renvoie à des significations annexes, à une époque déterminée, à la manière propre à un auteur, etc.

- une fonction séductive : le titre met en valeur le récit et attire le lecteur par son mystère, sa concision…

L’analyse de la première de couverture est importante elle aussi car elle permet de donner des indices sur le récit. Il est souvent intéressant, lorsqu’il existe plusieurs éditions d’un ouvrage, de comparer plusieurs couvertures de manière à voir ce que chacune d’elle met en avant.

5) Les personnages

Les héros du roman naissent du mariage que le romancier contracte avec la réalité. On pourrait définir schématiquement le personnage de roman comme la personne fictive qui remplit un rôle dans le développement de l’action romanesque. Dans la tradition romanesque, le romancier essaie de faire oublier la différence capitale entre personne et personnage. Il incite son lecteur à prendre la fiction pour la vie réelle. Bien entendu, le roman s’appuie souvent sur une réalité. Comment le romancier parvient-il à provoquer cette illusion ? Par trois procédés :

- le procédé de désignation : le personnage existe par son nom. Le nom peut par lui-même signaler une origine, une catégorie sociale. Il contient parfois un jeu de mots qui fait sens (chez Balzac, l’avare Gobseck = gobe sec). Il arrive que des changements de nom accompagnent les rebondissements de l’intrigue. Un personnage « existe » donc grâce à l’ensemble des appellations (noms, surnoms) et des mots-outils (pronoms) qui le désignent. Ces dénominations peuvent être révélatrices de son évolution, ou des regards que les autres posent sur lui.

- le procédé de qualification : le romancier donne au personnage une identité physique, psychologique et morale, sociologique.

 Le personnage physique : un corps avec ses traits caractéristiques, avec des constantes (couleur des yeux, des cheveux, taille grande ou petite…), mais aussi des détails particuliers qui « font vrais ».

 Le personnage moral : le texte s’attache à l’expression des sentiments, s’intéresse à leurs manifestations extérieures (larmes, sourires, gestes significatifs). Le romancier prête au personnage des pensées, des valeurs qui sont parfois les siennes.

 Le personnage social : l’individu appartient à un groupe social, le personnage reflète un milieu (par ses vêtements, son langage, son idéologie).

- les modes de présentation : les informations sur le personnage peuvent parvenir par différentes voies.

 Le narrateur présente directement le personnage : le point de vue omniscient (Cf. point 10) permet de livrer un portrait détaillé, de dévoiler le passé du personnage, de révéler ses pensées.

 Le personnage est présenté par le point de vue d’un autre personnage.

 Le personnage nous livre lui-même des informations qui le concernent : soit parce qu’il est lui-même narrateur, soit parce qu’il parle au discours direct (dans un dialogue).

 C’est au lecteur de construire me personnage, de déceler des indices de sa personnalité dans ses comportements (présentés d’un point de vue externe, Cf. point 9), ou encore dans le décor : l’espace décrit informe sur l’ « état d’âme » du personnage qui l’habite ou qui le voit.

A noter que dans l’analyse des personnages, il faudra établir une analyse progressive, dynamique des personnages principaux, montrer ce qu’ils étaient au début de l’action et montrer ensuite sous quelles impulsions ils se sont transformés, construits, pour devenir ce qu’ils sont à la fin. (Cf. le schéma actantiel de Greimas).

6) Le schéma actantiel et fonctionnel de Greimas

Le schéma fonctionnel (quinaire)

L’intrigue est la suite d’actions qui constituent la charpente de la fiction. Cette suite d’actions est structurée (elle a un début, un milieu et une fin) et logique (ce qui vient après

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (174.1 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com