LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Portrait élogieux d'un personnage de roman comme le portrait de Mlle de Chartres dans La Princesse de Clèves, dans un contexte moderne

Dissertation : Portrait élogieux d'un personnage de roman comme le portrait de Mlle de Chartres dans La Princesse de Clèves, dans un contexte moderne. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2016  •  Dissertation  •  318 Mots (2 Pages)  •  4 445 Vues

Page 1 sur 2

Il apparût alors au centre de la salle, un homme d’âge mûr comme le révélaient ses cheveux grisonnants. A première vue, rien ne le distinguait des autres personnes présentes. Rien, ni sa grande taille, ni son teint hâlé, ni la couleur chatoyante et argentée de ses cheveux. Néanmoins, quelque chose chez lui incitait au respect. Cela était peut-être dû à sa taille légèrement plus grande du fait qu’il se tenait plus droit, ou encore à sa prestance naturellement majestueuse.

Il s’agissait du maire de Montreuil-sur-mer. Il était aussi le directeur de l’entreprise la plus prospère de cette immense ville grandissante. Il s’était ainsi enrichi. Cependant, grâce à sa générosité spontanée, instinctive et profonde, cette âme charitable venait en aide aux personnes dans le besoin. En particulier, il avait fortement favorisé la scolarité des enfants de Montreuil.

Trente ans plus tôt, à la mort de son beau-frère, il avait décidé de subvenir aux besoins de sa sœur et ses enfants. Toutefois, il n’en avait pas eu les moyens si bien qu’il avait dû voler. Il fut alors emprisonné à Toulon. Lorsqu’il fut enfin libre, il se créa une nouvelle vie qu’il destina à l’honnêteté, à la justice et à la protection des autres. A l’opposé de cette âme charitable, l’inspecteur Javert était orgueilleux, imbu de sa personne et hautain. Il appliquait froidement et avec entêtement la loi même si cela était injuste. Ce policier, étranger à tout humanisme, avait passé son temps à rechercher Jean Valjean.

Un jour, Javert annonça au maire bienfaiteur que l’on avait appréhendé Jean Valjean. Alors, Monsieur Madeleine, maire de Montreuil-sur-mer, aussi connu sous le nom de Jean Valjean, ancien repris de justice, était venu dans cette salle de tribunal. Il voulait disculper l’innocent que l’on avait accusé à tort car son idéal de justice ne lui permettait pas de tolérer cela. Ainsi, pour tenir sa promesse de rester à jamais un honnête homme, il se dénonça.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com