LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan de travail Phèdre

Dissertation : Plan de travail Phèdre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2016  •  Dissertation  •  646 Mots (3 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

La tragédie  en 5 actes écrits en vers a été présentée pour la première fois le premier janvier 1677 à l’hôtel Bourgeonne. Jean Racine, écrivain de la pièce Phèdre partage une histoire avec plusieurs complexes émotionnels qui transporte le lecteur (rice) ou le spectateur (rice). Une des choses les plus importantes dans la pièce son les mots. La parole n’est pas simplement destructive pour Phèdre mais aussi pour son entourage.

Dévloppement

  1. Au travers de la pièce, Phèdre est constamment affronté par des paroles qui lui fait douter son existence et où elle ce place dans la société. Elle se rabaisse répétitivement.

1.1 Phèdre éprouve une amour passionnante envers Hippolyte, mais une amour considérer impossible selon la méthodologie. Elle a tellement de mal a l’intérieur car elle sait que jamais elle pourra ce faire aimer donc la seule penser qui lui passe par la tête est d’enlever sa vie. Elle va voir son ancêtre et lui dit : « Soleil je vien voir pour la dernière fois. »[1]

1.2  L’héroïne regrette de tomber en amour avec son beau fils. Cette émotion forte est capable d’affaiblir Phèdre et de lui faire penser qu’elle est un danger pour sa deuxième moitié qui lui manque pour vivre. Chaque moment qu’elle n’est pas a ces côté: « Je meurs, pour ne point faire un aveu si funeste.»(P, vers 226)

1.3 Un chagrin funeste que Phèdre éprouve est époustouflant. La seule personne qu’elle veut avoir à ces côtés est Hippolyte et non Thésée. Phèdre pense au pire quand elle reconnait qu’elle ne pourra pas être en amour avec le fils de son époux. Elle voulait être heureuse mais elle sait que : « Je voulais en mourant prendre soin de ma gloire, et dérober au jour une flamme si noire. Je n’ai pu soutenir mes larmes, tes combats » (P, vers 309-312).

  1. La malédiction de l’héroïne n’affecte pas simplement la personne visée qui est Phèdre, les mots continus de détruire son entourage. La parole affecte aussi Hippolyte, Oenone et Thésée.

2.1 Hippolyte est homme brave et courageux et fils de Thésée époux de Phèdre. À la disparition de son père, Hippolyte détruit d’entendre cet nouvelle tragique doit maintenant être bouleverser d’entendre que sa belle mère est follement amoureuse de lui. Il ce tourne vers ce prière et demande : « Dieux! Qu’est ce que j’entends? Madame, oubliez-vous que Thésée est mon père, et qu’il est votre époux? » (P, 663-664)

2.2 Thésée partie à l’aventure est finalement porté disparue et mort par des messagers qui ne dise pas toujours la vérité ou entendre les choses de travers. Revenue à son village sein et sauf aucun accueil ne lui a été accordé comme il aurait désiré. Il se sent seul et non apprécier a cette évènement et ce demande : « Si je reviens si craint, et si peu désiré, Ô ciel! de ma prison pourquoi m’as-tu tiré? » (P, vers 955-956)

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (128.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com