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Plan Excipit Assommoir

Rapports de Stage : Plan Excipit Assommoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  314 Mots (2 Pages)  •  1 556 Vues

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Zola disait que L’Assommoir était « le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple ». Émile François Zola était un écrivain et journaliste français, né en1840 et mort en 1902 ; il est considéré comme étant le chef de file du naturalisme. Son roman L'Assommoir, publié en 1876, est le septième volume de la série Les Rougon-Macquart ; c'est un ouvrage totalement consacré au monde ouvrier. L’extrait que nous allons étudier est l’excipit du roman, lequel dépeint la mort pitoyable de l’héroïne Gervaise de façon progressive : Zola décrit rapidement les faits entraînant Gervaise dans la mort, puis raconte comment son corps est retrouvé. Comment Zola précipite-t-il crûment la fin de son héroïne ? Dans une première partie, nous parlerons de la mort lente, douloureuse et dégradante de Gervaise après sa vie désastreuse ; et dans une seconde partie nous parlerons de l’indifférence et de la cruauté des personnes qui l’entourent.

I – Mort lente, douloureuse et dégradante après une vie désastreuse.

A- La déchéance progressive et la lenteur de sa mort (mais narration rapide).

B- Les conditions douloureuses et dégradantes qui entraîneront sa mort.

C- Les généralités énoncées sur la mort et les réflexions sur la vie passée de Gervaise.

Transition.

II – Gervaise et les personnes qui l’entourent.

A- Les marques de l'opposition

B- Le mépris et l'indifférence collective

C- Le père Bazouge

Zola déroule dans son excipit le destin tragique programmé de Gervaise, en faisant de la mort de son héroïne un évènement pitoyable. Zola précipite crûment la fin de son héroïne en exposant aux lecteurs une mort lente, humiliante et douloureuse, qui se déroule dans le mépris et l’indifférence collective. Gervaise a été la victime de son milieu social et de son hérédité : c’est la fatalité de la classe prolétarienne. On pourrait se demander si il est commun de retrouver dans les récits naturalistes les notions de destin et de fatalité.

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