LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoyer - L'égalité Femme - Homme

Discours : Plaidoyer - L'égalité Femme - Homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2016  •  Discours  •  761 Mots (4 Pages)  •  4 879 Vues

Page 1 sur 4

        Longtemps, la femme a été dépourvue de droits et était dépendante des hommes, mais c’est au cours du 20e siècle ou plusieurs lois sont votées dont la fin de l’incapacité civile que sa place évolue dans la société. Nous verrons dans un premier temps la place de la femme avant le 20e siècle puis l’évolution de son statut au cours de celui-ci. Pour terminer nous examinerons quelle place a la femme dans la société d’aujourd’hui.

Mais de nos jours qu’en est-il vraiment de l’égalité femme / homme ?

        Alors que le statut de la femme est durant des siècles largement inférieur à celui de l’homme la révolution et son principe d’égalité laisse penser à une amélioration, mais il n’en est rien. Si la révolution a réussi à poser les principes d’égalités et reconnait à la femme la personnalité civile, le droit de vote n’est toujours pas accordé. Suite à la création du code civile en 1804, aucune amélioration n’a été faite pour le statut de la femme, bien au contraire, elle n’a toujours aucun droits politique ou civile. La femme reste un être mineur placé sous la coupe de son mari ou de son père.

Elle devait s’occuper et éduquer les enfants, être fidèle, entretenir la maison, faire à manger, obéir à son mari et avoir pour principale préoccupation de faire des enfants. Rare étaient les femmes qui osaient s’émanciper, faire ce qu’elles voulaient et être indépendant. Car la plupart faisaient souvent parti des classes aisées et peuvent être conduite à l’exil.

        Il faudra donc attendre le début du 20e siècle pour voir apparaitre les premières évolutions du droit de la femme. Le tout premier droit politique que la femme s’est vu accordé était la libre disposition de son salaire en 1907, elle n’est plus dépendante de son mari au niveau de son salaire. Mais ce n’est seulement qu’à partir de 1938 que la femme devient totalement indépendante, c’est la fin de l’incapacité civile des femmes. Tout juste suivit du droit de vote en 1944 et du principe d’égalité femme / homme. Pour terminer la femme gagne des droits jusqu’en 2006 pour enfin avoir le même statut et les mêmes droits que l’homme dans la société d’aujourd’hui. Il a donc fallu plus d’un siècle pour que la femme soit au même pied d’égalité que l’homme que ce soit dans le monde professionnel, politique et social. Malgré que depuis plusieurs siècles certaines idéologies et personnes prône l’égalité femme / homme comme Voltaire, il fallut plusieurs siècles pour que cela change. Les femmes, tout a long du 20e siècle et même avant ont dû défendre leurs libertés et leurs droits. Mais malgré tous cela, il y a encore des inégalités.

        En effet, même si l’on remarque que la femme a pris de l’importance au cours du 21e siècle, c’est surtout le monde du travail qui est touché. Tout d’abord, dans les entretiens d’embauche : il reste des sociétés sexistes, qui discriminent la femme sur ses capacités à travailler. En effet, elle aurait le « désavantage majeur » de pouvoir tomber enceinte, ce qui entraîne un congé maternité et donc des remplacements, absences, etc … Malheureusement, cela encourage encore des embaucheurs à ne pas employer des femmes. D’après l’Observatoire des inégalités, 8% d’entre elles subissent un emploi à temps partiel, contre 2,8 chez les hommes. De plus, la femme gagne en moyenne 20% de moins que le salaire de l’homme et cette différence grandit avec l’âge de la personne. Ensuite, elle ne peut pas accéder à un travail à cause de la qualification requise : dans la catégorie cadres/chefs d’entreprise, 9% sont des femmes et 13% sont des hommes, et dans celle de la construction, 1,3% sont des femmes et 10,5% sont des hommes ! Cependant, ces chiffres sont en constante évolution, vers un monde du travail plus égalitaire.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com