LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pièce Rhinocéros, Comment l'humanisme c'est dégradé ?

TD : Pièce Rhinocéros, Comment l'humanisme c'est dégradé ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2013  •  TD  •  306 Mots (2 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 2

Comment l'humanisme c'est dégradé ? Comment le texte le présente-t-il ?

Intro :

Rhinocéros est une pièce d'Eugène Ionesco paru en 1959. C'est une farce tragique et anti-réaliste qui met en scène la transformation irrationnelle des hommes en rhinocéros. Dans cet extrait, Bérenger, qui s'est fâché avec son ami Jean, va chez lui pour se réconcilier et le trouve malade. La transformation de Jeau apparaît tout à la fois ridicule et étrangement fantastique. On observe une opposition physique Homme/animal mais aussi une opposition d'idées.

Il s'agira de voir comment l'extrait traduit la dégradation de l'humanisme depuis la Renaissance.

I) La complète transformation de Jean

A. Transformation physique

Dès le début de l'extrait, on remarque l'agitation de Jeau face a son amis, qui tourne en rond comme un animal en cage, au moyen des didascalies : “allant et venant dans la pièce, entrant dans la salle de bain, en sortant”, “en allant et venant”. Il semble agacé, énervé, soit par son désaccord avec Bérenger, soit parce que sa métamorphose est déjà commencée, comme le montrent les didascalies plus tard dans l'extrait; il semble avoir du mal a se controler, et commence a adopter un comportement animal : “l'interrompant”,”soufflant bruyamment”.

“Jean est devnu tout a fait vert”, cette couleur témoigne d'une maladie. Il éprouve des dificulter a s'exprimer : “Il barrit presque”, et ses paroles sont m^me parfois remplacées par des onomatopés “Brrr...”. La transformation continue : “La bosse de son front est presque devenue une corne de rhinocéros”. Il n’est presque plus humain, son comportement est totalement animal “Jean se précipite vers son lit, jette les couvertures par terre, prononce des paroles furieuses et incompréhensibles, fait entendre des sons inouïs”. Par cette animalisation, Jean nous parait de plus en plus incapable de réfléchir et de développer des idées.

B. Transformation morale :

Car en effet, en plus d’un changement physique, on assiste a une transformation morale

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com