LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre Et Jean Resumé

Rapports de Stage : Pierre Et Jean Resumé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2013  •  905 Mots (4 Pages)  •  779 Vues

Page 1 sur 4

RESUME BEL AMI (MAUPASSANT)

PARTIE I

Chapitre I

Georges Duroy est un ancien sous-officier, belle allure, avait un desire désir de réussite sociale. Il erre dans les rues du Paris des années 1880, sans argent. Il rencontre un ancien ami, Charles Forestier rédacteur politique à La Vie française. Pour pouvoir réussir, Forestier lui conseille de prendre la voix du journalisme. Duroy est alors invité à dîner chez son ami où il fait la connaissance de M. Walter, le patron, d’autres journalistes et de femmes.

Chapitre II

Duroy, d’une grande élégance, se rend chez Forestier où il se met à relater ses souvenirs d’Afrique après avoir donné l’image d’un jeune homme intimidé par la présence de son patron.

La facilité avec laquelle Duroy fait revivre ses souvenirs attire l’attention de tous et en premier lieu celle de trois femmes :

Mme Forestier, Mme Marelle et Mme Walter. M. Walter veut le revoir le lendemain et lui demande un article sur l’Algérie.

Chapitres III

Duroy se retrouve chez lui, dans une petite chambre et tente de rédiger l’article que lui a demandé M. Walter. Il ne sait pas par quoi commencer et Duroy ressasse son passé, pense à sa Normandie natale, à ses parents qu’il ne veut pas décevoir. Il confie son manque d’inspiration à Forestier qui lui propose de rencontrer sa femme, talentueuse dans l’art d’écrire des chroniques.

Mme Forestier, après l’avoir écouté attentivement, lui montre comment rédiger un papier captivant. Elle pousse ensuite Duroy à se rendre chez Mme de Marelle tandis qu’arrive le comte de Vaudrec, ami des Forestier.

Au journal La Vie Française, Duroy s’étonne de trouver des femmes journalistes. Forestier l’introduit dans le bureau de M. Walter qui

l’engage pour poursuivre sa série d’articles sur l’Algérie

Chapitres IV

Duroy découvre le bonheur de lire son article dans le journal et commence à se fondre dans cette atmosphère journalistique.

Un début d’apprentissage s’opère alors mais Duroy n’évolue pas encore, il doit sans cesse faire appel à Forestier qui finit par lui refuser. Duroy doit alors se résigner à reussir sa carrière de journaliste sans soutien extérieur

Chapitre V

Les progrès de Duroy tardent à se faire sentir. Il se souvient alors du conseil de Mme Forestier l’incitant à aller rendre visite à Mme de Marelle. Lors de sa visite, Duroy se fait une amie, la petite Laurine, fille de Mme de Marelle. Puis c’est Mme de Marelle qui se laisse séduire par cet homme élégant.

Après un dîner chez Forestier, Duroy raccompagne Mme de Marelle et lui fait la cour. Peu après elle cède à ses avances et des rendez-vous se succèdent, chez elle, où Laurine baptise Duroy du nom de « Bel Ami », dans la triste chambre qu’il habite, puis enfin dans une garçonnière qu’elle loue pour lui.

Le peu d’argent que possède Duroy est vite dilapidé dans les plaisirs qu’offre Paris.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com