LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre Et Jean

Rapports de Stage : Pierre Et Jean. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  338 Mots (2 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 2

Axe 2 : La dimension Naturaliste.

 

Maupassant n'a pas seulement fait de Pierre et Jean un roman Réaliste, mais il a également ajouté une touche de Naturalisme dans son œuvre.

En effet, au fil de l'histoire il est possible de trouver des passages de description qui auraient eu tendance à révéler certaines connotations scientifiques voir médicales. Maupassant va jusqu'à donner des détails écœurants quant à certaines descriptions de type biologiques.

Par exemple, on trouve au sein du chapitre I une description de l'agonie des poissons lors d'une partie de pêche en famille : « palpitation d'agonie », « saine puanteur », « écailles gluantes ».

De plus, dans le chapitre V, Maupassant décrit Pierre comme si le malheur s'était glissé durant son repos, dans sa chair elle-même, qu'il meurtrit et fatigue comme une fièvre . les termes « chair », ou « fièvre » sont des mots appartenant plus à un langage médical qu'a un roman du XIXème siècle.

La description de Mme. Roland lorsque Jean apprend l'adultère de sa mère est digne d'un film d'horreur : « le contact de ce corps raidi, ces bras crispés (…) son indicible torture » (Chapitre VII) ; « il toucha seulement de ses deux mains le corps inerte de sa robe (…) elle eu un spasme, une suffocation (…) elle était toute pâle, toute blanche et de ses paupières fermées on voyait couler des gouttes d'eau » (chapitre VII). Suite à cette description, le lecteur imagine Mme. Roland tel un cadavre, autre signe de Naturalisme.

Il aurait été en aucun cas imaginable de trouver une description telle que celle-ci, en analogie avec la maladie, la mort, la souffrance, dans une œuvre n'appartenant pas au mouvement Naturaliste.

A ses débuts, le Naturalisme choquait les esprits, révoltait certains, mais cela faisait partie du mouvement qui allait à l'encontre des accoutumances et des traditions.

 

Pierre et Jean s'illustre comme un roman aux dimensions à la fois réalistes et naturalistes. Malgré des débuts laborieux, Maupassant reste encore aujourd'hui l'un des plus grand écrivains français, au même titre que Zola et Flaubert. Ce fut un des premiers auteurs à rejoindre ces mouvements du Réalisme et du Naturalisme.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com