LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre Et Jean

Note de Recherches : Pierre Et Jean. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2013  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 6

GUY DE MAUPASSANT

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850, à Fécamp, dans la Seine Maritime. Il passe une enfance heureuse à Etretat, au bord du littoral normand. Le jeune Guy reçoit son instruction d’un abbé et de sa mère, qui possède une vaste culture littéraire. Il passe le reste de son temps entre le port et la campagne, où il se lie avec les pêcheurs et les paysans des environs qui lui inspireront plus tard plusieurs personnages.

A l’âge de 12 ans, il est envoyé en pension au collège religieux d’Yvetot, qui sera à l’origine de son dégoût de la religion. Il intègre ensuite le lycée de Rouen en 1868.

Maupassant est mobilisé pour la guerre de 1870 contre la Prusse. Il sert dans l’intendance à Rouen jusqu’à la débâcle de 1871. Il travaille ensuite à Paris comme fonctionnaire au Ministère de la Marine pendant près de 10 ans, puis au Ministère de l’Instruction publique. Ces emplois administratifs étant une profonde source d’ennui pour lui, Maupassant met un terme à sa carrière dans l’administration pour se consacrer pleinement à l’écriture en 1880.

Alors qu’il avait écrit ses premiers vers au séminaire à l’âge de 13 ans, Maupassant ne développe réellement son talent littéraire qu’à partir des années 1880. A cette époque, Flaubert, ami de longue date de sa mère, l’introduit dans le milieu littéraire naturaliste et réaliste.

Il publie alors des vers, des contes et des pièces de théâtre qui ne remportent cependant aucun succès. Après cette série d’échecs, il y parvient à gagner l’estime de son maître en 1880, lors de la publication de Boule de Suif. En effet Flaubert, qui mourra la même année, dit alors de cette nouvelle que c’est « un chef d’œuvre qui restera ».

En 1880, Maupassant accède enfin à la célébrité en participant à l’œuvre collective des Soirées de Médan, considérée comme le manifeste de l’école naturaliste. Il y publie la nouvelle Boule de Suif qui est un tel succès qu’elle lui ouvre les portes du métier de journaliste. Il signe alors de nombreux articles, contes, feuilletons et reportages dans des journaux tels que Le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et l’Écho de Paris.

Il publie également des romans réalistes parmi lesquels on retiendra Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885 et Pierre et Jean en 1888.

Devenu célèbre, l’auteur fréquente les soirées parisiennes, mais a du mal à se mêler à cette farce sociale. Il y retrouve ce qu’il dépeint si souvent avec cynisme dans ses romans : la cruauté du genre humain s’exprimant à travers ses pires défauts : l’égoïsme, cupidité, bêtise…

Dans les dernières années de sa vie, Maupassant, est atteint de troubles nerveux dus à la syphilis. Dépressif, physiquement diminué et sombrant peu à peu dans la folie, il décède le 6 juillet 1893 à l’âge de 43 ans.

PERSONNAGES

Pierre Roland : brun, (30 ans), né en 1855, il va enquêter sur la légitimité de son frère Jean et va trouver qu'il est le fils de Léon Maréchal. Il est reçu docteur en médecine et souhaite installer un cabinet de médecine dans la région, il trouve un appartement qui lui conviendrait mais finalement c'est Jean qui va le louer pour y faire son cabinet d'avocat. À la fin du récit, il s'engage comme médecin à bord du transatlantique La Lorraine.

Jean Roland : blond, (25 ans), né en 1860, il est le fils de Louise Roland et de Maréchal, il est licencié en droit, il souhaite installer son cabinet d'avocats dans la région, il va épouser Mme Rosémilly, il est décrit comme un homme calme, réservé.

Louise Roland : la mère de la famille (48 ans), elle vit depuis des années dans le mensonge avec son mari, la mort de Maréchal va bouleverser sa vie en apparence tranquille.

Gérôme Roland : le père de la famille Roland, il était bijoutier à Paris dans le passé et vit maintenant de ses rentes, il a une passion pour la pêche, il est décrit comme un homme anodin, peu fin. Il semblerait qu'il ignore son infortune.

Maréchal : plus riche que la famille Roland, il lègue à sa mort par testament toute sa fortune à Jean ; personnage absent, il est pourtant un personnage clef de l'histoire. Il fut d'abord client de la bijouterie familiale.

Mme Rosémilly : jeune femme, veuve de 23 ans, elle touche des rentes d'un capitaine ; c'est aussi la voisine et l'amie de la famille Roland. Elle va accepter la demande en mariage de Jean.

Marowsko : pharmacien polonais réfugié en France, il soulèvera les doutes de Pierre en disant « ça ne fera pas un bon effet » à propos de l'héritage ; il se sentira trahi quand Pierre annonce son départ sur un transatlantique car il comptait

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com