LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre Corneille

Commentaire d'oeuvre : Pierre Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 237 Mots (5 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 5

I Présentation de l’auteur

Pierre Corneille naquit à Rouen le 6 juin 1606. Il fut élevé chez les Jésuites de Rouen, et devint avocat. Mais sentant que sa vocation n’était pas faite pour le droit, il la délaissa et se tourna vers la poésie qui avait depuis peu pris une place importante dans sa vie. En effet, en 1625, il connut un échec sentimental avec Catherine Hue, ce qui le conduisit à écrire des vers. La poésie le réussissant, il commença par écrire des « pièces comiques », forme nouvelle de "comédie sentimentale" fondée sur les déchirements du cœur et une conception nouvelle du dialogue de théâtre. C’est ainsi qu’apparut Mélite. Puis il se tourna vers la tragédie et écrivit de nombreuses pièces : Le Cid (tragi-comédie de 1637), Horace (1640), Cinna (1642), Le Menteur (1645) et beaucoup d’autres. En 1641, il se maria avec Marie de Lampérière avec qui il eut huit enfants. Il fut très admiré par les autres poètes et par le grand public. Il décéda le 1er octobre 1684 à Paris. Il restera l’image emblématique des poètes français de son siècle.

II Le Résumé

Chimène, la fille de Don Gomès, aime Rodrigue et réciproquement. Cependant, une querelle entre leurs deux pères éclate et ruine donc leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue venge, Don Diègue son père ne pouvant plus combattre, en tuant Don Gomès, le père de Chimène. Bien qu’aillant perdu son père par la faute de Rodrigue, celle-ci est toujours amoureuse de lui, mais elle doit à son tour défendre sa cause en réclamant la tête de son amant à Don Fernand, le roi de Castille. Grâce à un retournement de situation, Rodrigue obtient la faveur du roi en sauvant le royaume de l’invasion de leurs ennemis : les Maures.

Chimène demande alors un duel entre son amant et un de ses prétendants, Don Sanche. Le vainqueur obtiendra sa main. Rodrigue triomphe mais, ne pouvant se marier avec sa bien-aimée si tôt après avoir tué son père, il obéit à Don Fernand et part combattre pendant un an. Il pourra ensuite obtenir l’amour de Chimène.

III Les personnages principaux.

 Jeune guerrier courageux, Rodrigue est doué d’une âme noble, de hautes qualités morales et d’un caractère chevaleresque. L’auteur nous le montre dans le combat avec le comte :

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées,

La valeur n’attend point le nombre des années.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

A qui venge son père, il n’est rien d’impossible,

Ton bras est invaincu, mais non pas invincible ».

Rodrigue est habile, courageux et rusé dans le combat avec les Maures. Vis-à-vis de son père il se montre être un fils dévoué car il défend son honneur au risque de perdre sa bien-aimée «Allons, mon bras, sauvons du moins l’honneur ». Pour Chimène, il est un fiancé délicat et l’amour qu’il éprouve pour elle est constant, malgré tous les obstacles qui s’y opposent.

 Comme Rodrigue, Chimène est pleine d’énergie et d’amour, de jeunesse et de fidélité, sentiments qu’elle démontre après la mort de son père. Elle étouffe l’amour profond qu’elle éprouve pour Rodrigue car elle veut défendre l’honneur de son père tué. Elle ne veut pas être inférieure à son amant en

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com