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Pierre Corneille

Mémoire : Pierre Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2014  •  Mémoire  •  835 Mots (4 Pages)  •  562 Vues

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Pierre Corneille

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Pierre Corneille

Pierre Corneille

Nom de naissance Pierre Corneille

Autres noms « Le grand Corneille », « Corneille l'aîné »

Activités Dramaturge, poète

Naissance 6 juin 1606

Rouen, Royaume de France

Décès 1er octobre 1684 (à 78 ans)

Paris, Royaume de France

Langue d'écriture français

Mouvement baroque et classicisme

Genres tragédie, comédie

Œuvres principales

Le Cid

L'Illusion comique

Cinna

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Pierre Corneille, aussi appelé « le Grand Corneille » ou « Corneille l'aîné », né le 6 juin 1606[1] à Rouen et mort le 1er octobre 1684[2] à Paris (paroisse Saint-Roch), est un dramaturge et poète français du xviie siècle.

Issu d'une famille de la bourgeoisie de robe, Pierre Corneille, après des études de droit, occupa des offices d'avocat à Rouen tout en se tournant vers la littérature, comme bon nombre de diplômés en droit de son temps. Il écrivit d'abord des comédies comme Mélite, La Place royale, L'Illusion comique, et des tragi-comédies Clitandre (vers 1630) et en 1637, Le Cid, qui fut un triomphe, malgré les critiques de ses rivaux et des théoriciens. Il avait aussi donné dès 1634-35 une tragédie mythologique (Médée), mais ce n'est qu'en 1640 qu'il se lança dans la voie de la tragédie historique — il fut le dernier des poètes dramatiques de sa génération à le faire —, donnant ainsi ce que la postérité considéra comme ses chefs-d’œuvre : Horace, Cinna, Polyeucte, Rodogune, Héraclius et Nicomède.

Déçu par l'accueil rencontré par Pertharite (1652, pendant les troubles de la Fronde), au moment où le début de sa traduction de L'Imitation de Jésus-Christ connaissait un extraordinaire succès de librairie, il décida de renoncer à l'écriture théâtrale et acheva progressivement la traduction de L'Imitation. Plusieurs de ses confrères, constatant à leur tour que la Fronde avait occasionné un rejet de la tragédie historique et politique, renoncèrent de même à écrire des tragédies ou se concentrèrent sur le genre de la comédie. Tenté dès 1656 de revenir au théâtre par le biais d'une tragédie à grand spectacle que lui avait commandée un noble normand (La Conquête de la Toison d'or, créée à Paris six ans plus tard fut l'un des plus grands succès du siècle), occupé les années suivantes à

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