LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut On Desirer L'impossible ?

Dissertations Gratuits : Peut On Desirer L'impossible ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2014  •  676 Mots (3 Pages)  •  1 107 Vues

Page 1 sur 3

Définitions

 peut : Est-il possible, est-il légitime.

 désirer : Tendre vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir.

 autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.

 chose : 1. Désigne la réalité (res en latin : chose) en gén. ; cf. DESCARTES : « chose pensante » (âme), « chose étendue » (matière). 2. Désigne la réalité, envisagée comme déterminée et statique, existant hors de la représentation ; en ce sens, KANT utilise l'expression « chose en soi ». 3. (Par ext.) À partir du sens 2, désigne la réalité inanimée, hors de son rapport à la pensée (le monde des choses). Rem. : la chose se distingue de l'objet en ce que ce dernier est construit ; cela n'implique pas que la chose soit chose en soi ; ce qui est chose se constitue comme ce qui est maniable, ce qui est disponible ; autrement dit, l'objet se réfère à la pensée, la chose à l'action ; le monde des choses, c'est le monde qui se détermine dans la pratique, et y résiste ; à partir du sens 3, le réaliste confond volontiers la chose et l'objet (cf. DURKHEIM : « Il faut considérer les faits sociaux comme des choses »). 4. Chosisme : attitude qui consiste à considérer la réalité comme une chose au sens 2.

 impossible : Fait qui ne peut être réalisé, qui sort des limites du possible. Irréalisable. Improbable.

• Analyse du sujet :

Nous avons affaire à une question formulée de façon totale autrement dit qui appelle une réponse soit par « oui, on peut désirer autre chose que l'impossible » ( Dans ce cas, la question qui s'impose et se pose : quoi ?), soit par « non, on ne peut pas désirer autre chose que l'impossible ». Avant d'analyser plus en détail les concepts qui composent cette question, notons que la formulation même de cette question semble présupposer qu'il est impossible de désirer autre chose que l'impossible

Désir – Désirer :

Tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir. Comme objet, c'est ce à quoi nous aspirons ; comme acte, c'est cette aspiration même.

Le désir se distingue de la volonté, qui n'est pas un simple mouvement mais une organisation réfléchie de moyens en vue d'une fin. Le désir peut aller sans ou contre la volonté (un désir, par exemple, que je sais interdit et que je ne veux pas réaliser); la volonté peut aller sans le désir (la volonté d'ingurgiter un médicament quand, pourtant, je ne le désire pas). Finalement, on peut dire que vouloir, c'est désirer au point d'agir effectivement pour atteindre ce qu'on désire. Ce qu'on veut, c'est toujours ce qu'on fait, de même que ce qu'on fait, c'est toujours ce qu'on veut. On peut finalement considérer la volonté comme

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com