LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petite étude de la trilogie dramatique L’Orestie d'Eschyle

Commentaire de texte : Petite étude de la trilogie dramatique L’Orestie d'Eschyle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  397 Mots (2 Pages)  •  1 152 Vues

Page 1 sur 2

Eschyle est né à Éleusis en Attique vers 526 av. J-C. La vie d'Eschyle est très mal connue. Il est le plus ancien des trois grands tragiques grecs. Ce grand dramaturge participe à la naissance du genre en innovant notamment le nombre d'acteurs qu'il porte à deux selon Aristote. Eschyle a également remporté 13 fois le concours tragique et il est l'auteur d'environ 80 pièces dont sept seulement nous ont été transmises. Six d'entre elles sont représentées entre 472 et 458, dans l'Athènes de Périclès : Les Perses (472), Les Sept contre Thèbes (467), Les Suppliantes (peut-être 463) et l'Orestie, sa treizième et dernière victoire (458). Il prend part à la bataille de Salamine en 480, cette dernière lui inspirant huit ans plus tard Les Perses (472), sa plus ancienne tragédie conservée. La première victoire d'Eschyle au concours tragique se place en 484, mais sa carrière devait être entamée dès l'an 500. Il meurt à Géla en 456, selon la légende en recevant une tortue sur la tête, lancée par un aigle qui aurait pris son crâne chauve pour un caillou.

2-

Comme toutes les pièces d'Eschyle, Les choéphores est une tragédie qui est le deuxième épisode de la trilogie de L'Orestie s'inspirant de la mythologie grecque. L’Orestie, qui remporta le concours en 458, est le seul exemple de trilogie qui soit parvenu intact jusqu'à nous. Agamemnon, Les Choéphores, les Euménides sont le tableau brutal de la malédiction qui pèse sur les Atrides. Oreste quitte l'exile pour venir venger la mort de son père Agamemnon qui revenant victorieux de la guerre de Troie se fit assassiner par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe. Pour venger son père, il devrait tuer sa mère alors que le matricide lui fait horreur, il décide donc de consulter l'oracle de Delphes pour prendre sa décision. Doit-il tuer sa mère et Egisthe son amant ?

Oreste : Membre de la famille des "Atrides", fils d'Agamemnon (qui est mort) roi de Mycènes. Il est le personnage principal de la pièce qui revient pour venger son père qui a été assassiné.

Clytemnestre : reine de Mycènes, femme d'Agamemnon et fille de Tyndare. Elle tua Agamemnon avec l'aide d'Egisthe pour avoir sacrifié son 2ème enfant Iphigénie afin d'avoir les vents favorables pour partir vers Troie. Elle est devenue avec son amant Egisthe, les ennemis de Oreste, pour avoir tué Agamemnon.

Le Choeur : Ensemble de captives.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com