LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petit bout d'étude sur le personnage de Meursault issu du roman L'étranger de Camus

Commentaire de texte : Petit bout d'étude sur le personnage de Meursault issu du roman L'étranger de Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  242 Mots (1 Pages)  •  1 226 Vues

Dans ce passage, le perso-narrateur Meursault est retourné seul sur la plage après une altercation opposant son ami Raymond et deux Arabes. L'un deux est le frère de l'ancienne femme de Raymond. Le narrateur a sur lui le revolver de son ami. Il l'avait forcé à lui remettre pour éviter un débordement. Par hasard, il rencontre un des deux Arabes.

Ce texte est poignant car sa progression dramatique semble reposer sur le hasard de la rencontre, et pourtant, de nombreux éléments font du dénouement la suite logique d'une fatalité pesant sur le personnage.

I : UNE SCENE DRAMATIQUE.

1 : Une mécanique dramatique en marche.

La dramatisation du destin de Meursault est liée à sa progression dans le récit. Il revient à la source car il a trop chaud dans le passage. Une fois de plus un élément extérieur, ici la chaleur, montre à quel point elle est atroce Il voit l'Arabe et s'immobilise. Il avance de façon assez innocente « L'Arabe n'a pas bougé. Malgré tout il était encore assez loin. ». Enfin, une action est soulignée avec insistance et comme prolongée, montrant ainsi le drame qui risque de se produire : « A cause de cette brûlure que je ne pouvais supporter, j'ai fait un mouvement en avant. » … « Mais j'ai fait un pas, un seul pas en avant ».

2 : Le temps suspendu.

Le drame est ici lié à l'altercation qui a précédé et qui n'impliquait pas directement Meursault.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com