LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petit bateau

Lettre type : Petit bateau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2013  •  Lettre type  •  483 Mots (2 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 2

Étude de cas : Petit bateau

Petit Bateau est une marque française née en 1893, mais vraiment déposée en 1920. Elle se positionne depuis 1994 comme icône de la mode, et est reconnue internationalement comme le prouve la présence de la moitié de ses boutiques à l'étranger ainsi que la moitié de son chiffre d'affaire réalisé hors frontières. Limitant ses offres aux sous-vêtements pour enfants, elle a aujourd'hui élargit ses gammes de produits en proposant des vêtements pour nourrissons, bébés, enfants, ainsi que pour les femmes et hommes. Cependant quel est le véritable positionnement de Petit Bateau, notamment vis-à-vis de ses concurrents, et quels risques empêchent la marque de se développer comme elle le souhaiterait ?

initialement la stratégie de la marque Petit Bateau visait à éveiller chez les mamans un sentiment de sérénité par rapport à l’enfance, incontestablement Petit Bateau a voulu élargir sa cible commerciale en touchant un public de tout âge. On peut aussi la distinguer des autres marques, grâce à ses campagnes publicitaires mettant en scène des enfants ou des adultes traités comme «d’anciens bébés».

(I-Réponse à la question 1)

Cette marque privilégie le coté sobre et simple des vêtements, ce qui entraîne une certaine nostalgie et un retour au tradition chez de nombreux consommateurs, qui portaient déjà ce type de vêtements dans leur enfance. C’est un point qui la valorise par rapport à d’autres marques, qui préfèrent innover en ajoutant une touche de fantaisie à leurs collections dont la cible ne vise qu’une certaine tranche d’âge.

Au contraire certaines marques comme H&M (Suède) et Zara (Espagne) mettent en scène des mannequins et garde un coté plus tendance et axé principalement sur les phénomènes de mode et donc moins intemporel.

La marque Petit Bateau veille d’autre part à ne pas se rapprocher de ses concurrents directs en préférant une ambiance familiale et conviviale qui se rapproche d’avantage d’une maison que d’un magasin, à la différence de la concurrence dont le coté design des boutiques et de la musiques «branchées» attirent une clientèle encore une fois plus ciblée.

Outre le secteur d’activité, le seul point de similitude observé et le fait que ces entreprise n’ont pas limité leur zone d’activité à leur pays d’origine mais se sont implantées à l’étranger (jusqu’en Europe pour Petit bateau et à l'international pour H&M et Zara).

(II-Réponse à la question 2)

SWOT de Petit Bateau

Forces Faiblesses

- Stratégie marketing de différenciation (notamment par la spécialisation en habillement pour enfants)

- Une marque reconnue internationalement et portée par les stars

- Plusieurs points de vente, en France comme à l'étranger

- Une marque principalement trop centrée sur les enfants

- Des produits peut-être trop chers par rapport aux marques

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com