LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Persée

Cours : Persée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2019  •  Cours  •  1 075 Mots (5 Pages)  •  326 Vues

Page 1 sur 5

Pol Le Roux - 4ème E

20/20 Très bien !

PERSEE

I- La naissance de Persée

[pic 1]

[pic 2]

Danaé, fille d' Acrisios 0.5roi d'Argos est une très belle femme mais l'oracle de Delphes a prédit à Acrisios qu'il serait détrôné et tué par son petit-fils. Pour que cette prédiction ne se réalise pas, le roi enferme Danaé avec sa nourrice dans une prison souterraine. ? une tour ! Zeus, séduit par la beauté de Danaé, se transforme en pluie d'or et par une ouverture du toit, s'infiltre dans la prison. De l'union entre le dieu et la princesse naît Persée. Comme Danaé est enfermée et n'a aucun contact avec l'extérieur, elle peut le mettre secrètement au monde et l'élever pendant plusieurs mois. Un jour, passant près de la prison, Acrisios entend un bébé crier et découvre l'existence de son petit-fils. Furieux, il enferme sa fille et son petit-fils dans un coffre et lance celui-ci dans la mer. Ce fragile moyen de transport (éloigne toi de ta source documentaire !)est porté par les vents jusqu'à l'île de Sériphos. Dictys, un pêcheur recueille les naufragés et élève Persée comme si c'était son fils.

II - Persée et Méduse

[pic 3]

[pic 4]

Dictys a pour frère Polydectès, roi de Sériphos. Ce dernier tombe amoureux de Danaé mais Persée protège sa mère et fait figure d'obstacle pour Polydectès. Pour éloigner le garçon il organise un festin où il demande à chaque invité de lui faire un cadeau. Tous lui apportent un cadeau sauf Persée qui n'a rien. Polydectès ordonne donc à Persée d'aller lui chercher la tête de Méduse. Persée accepte en lui répondant qu'il n'avait peur de rien. Méduse est une Gorgone1, un être monstrueux, né à la naissance du monde. Les Gorgones sont particulièrement affreuses à voir. Elles possèdent :

 -  une tête entourée de serpents.

-  des défenses de sanglier en guise de dents.

-  des yeux qui changent en pierre ceux qui les regardent. 1

Les 3 sœurs habitent près du jardin des Hespérides. Des 3, il n'y a que Méduse qui est mortelle, les 2 autres sont immortelles. Persée sait bien qu'il va lui être très difficile de battre Méduse sans objet magique. Le jeune homme obtient donc l'aide de certains dieux. Hermès lui prête ses sandales ailées, Hadès son casque qui rend invisible, Athéna 1 un bouclier et un miroir et Héphaïstos lui donne une faucille très coupante. Persée reçoit aussi un grand sac pour mettre la tête de Méduse. Pour trouver l'endroit où vivent les Gorgones, Hermès et Athéna conseillent à Persée d'aller voir les Grées. Ces trois dames sont sœurs avec les Gorgones et ont toujours été vieilles même dès leur plus jeune âge. Elles ont également une particularité étonnante. elles n'ont qu'un œil et une dent pour trois. Persée vola alors l'unique œil et l'unique dent au moment où l'œil et la dent changeaient de propriétaire. Il n'accepte de les rendre que si les Grées lui indiquent l'endroit où vivent les Gorgones. Voulant récupérer leur œil et leur dent les trois vieilles dames acceptent de lui montrer le chemin. Quand Persée pénètre chez les Gorgones, elles sont endormies. Il s'approche donc à reculons pour ne pas être pétrifié par Méduse et se rapproche d'elle grâce au miroir 1d'Athéna. Quand il est suffisamment près il coupe la tête du monstre grâce à la faucille d'Héphaïstos et la met dans le sac. Entendant du bruit, les 2 sœurs de Méduse se réveillèrent brutalement mais elles ne pouvaient pas voir Persée car il avait mis le casque d'Hadès qui l'avait rendu invisible.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (367.6 Kb)   docx (190.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com