LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnages principaux dOedipe

Fiche de lecture : Personnages principaux dOedipe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  761 Mots (4 Pages)  •  2 446 Vues

Page 1 sur 4

Personnages principaux :

1) ”Oedipe" est en réalité un surnom en grec oidi-pous qui signifie "pieds enflés" c'est ainsi que les Corinthiens le surnomme.Les trous effectués dans ses talons pour y passer une corde, marque son infirmité physique qui devient son patronyme.Oedipe est un incestueux qui se crèvera les yeux.Il est victime de la malédiction des dieux.Il est né et abandonné sur le mont Cithéron puis adopté par d'autres souverains de Corinthe.Il est à la fois coupable du meurtre de Laïos, roi de Thèbes, clairvoyant et aveugle.Il detient le pouvoir sur Thebes.

Jocaste est reine de Thèbes, veuve de Laïos, mère et épouse d’Oedipe.Elle se pend lorsqu’elle comprend qu’OEdipe est son fils.Elle aussi est résignée a son sort comme Oedipe.

Tirésias invoque la figure du sacré. Ses interventions sont décisives : il s’agit souvent du sort d’Oedipe.Son statut est intermédiaire entre l’humain et le divin.D'après Oedipe il scrute “aussi bien ce qui est du ciel que ce qui marche sur la terre”.

Créon est le frère de Jocaste et le beau-frère d’Oedipe.Il vit à Thèbes avant l’arrivée d’Oedipe et y demeure après l’exil de celui-ci.Son statut de membre de la famille royale efface sa fonction “d’utilité” au sein du Royaume.Lui et Tirésias sont accusés de comploter face a Oedipe, c’est la raison pour laquelle il affronte la colère d’Oedipe très régulièrement.

2) a) Oedipe roi est une méditation sur la condition humaine car il représente toute la complexité de l’homme. .Son caractère peut sembler paradoxale car il est tout d’abord confronté à lui même..Il est le personnage éponyme de cette histoire ce qui permet de le placer au centre de cette tragédie grecque. et de faciliter la réflexion de la condition humaine..Il assume complètement ses actes même s'il est victime de l’oracle des dieux.Par exemple,il décide lui même de se crever les yeux, il devient alors aveugle mais aussi beaucoup plus clairvoyant sur son histoire qu’avant.Il est aussi a la fois bon et sincère dans la quête de la vérité mais orgueilleux et arrogant face à l’oracle de Tirésias.C’est pour cela que nous pouvons nous questionner sur le fait qu’il soit coupable ou innocent.

b) “Oidipous tyrannos” désigne le tyran qu’est Oedipe car il détient un pouvoir providentiel qui est étrange à la Cité. .Il va d’ailleurs accuser Tirésias et Créon.Il rejette chaque personne qui l’accuse.Ce qui prouve a quel point il est sensible au fait de garder le pouvoir sur Thebes.Ici, une reflexion du pouvoir est menée car pour les Atheniens du 5eme siecle Oedipe represente les crimes monstrueux dont evités les grecs.Il est alors très vite jugé et pourtant quand l’on decouvre sa véritable identité il retrouve la legitimité du regne.

c) Oedipe est à la fois l'enquêteur et le coupable du meurtre dont il enquête. Le meurtre n’est pas résolu et Apollon exige que soient châtiés les meurtriers de Laïos. Oedipe s’engage à retrouver ce meurtrier “ Je reprendrai l’affaire à son début et l’éclaircirai, moi”. Tous les caractéristiques d’une enquete policieres sont presentes.Tel que l’interogatoire

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com