LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pere Goriot

Dissertations Gratuits : Pere Goriot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  560 Mots (3 Pages)  •  535 Vues

Page 1 sur 3

Vautrin, est un personnage mystérieux, on devine que c’est un homme qui a un certain vécu mais on ne sait pas à quoi il occupe ses journées. Il s’intéresse fort à Rastignac et semble deviner ses pensées.

Vautrin tient un long discours sur la société, il lui explique que l’homme ambitieux ne peux combler ses ambitions par le travail (autrement dit : il ne doit pas compter sur ses études pour réussir) il lui explique aussi que la société n’accorde de la réussite aux hommes de génies ou à ceux qui refusent les lois. Comme le génie est rare aux yeux de Vautrin, la réussite passe par la révolte contre la société.

Rastignac parait intéressé (il coupe Vautrin pour en savoir plus) mais il recule quand Vautrin évoque la nécessité de tuer le frère de Victorine Taillefer, Rastignac n’est pas près à tout pour réussir. On peut voir que la vision du monde de Vautrin rejoint celle de Mme de Bauséant. En effet, pour les deux, le monde est quelque chose de sale et Vautrin décrit sa corruption généralisée. Mme de Bauséant parlait d’un monde infâme, d’une réunion de fripons.

Pour ces deux personnages, dans le monde ceux qui sont au sommet de la société peuvent tout se permettre, ils ne doivent plus se préoccuper de morale. Ces deux personnages pensent que pour réussir, il faut tromper les autres.

On peut se demander pourquoi Vautrin s’intéresse tant à Rastignac.

- Vautrin a vu dans Rastignac un être supérieur, quelqu’un doté d’une vraie volonté de réussir.

- Vautrin ne fait pas mystère de son orientation sexuelle et semble être attiré par Rastignac.

NB : Vautrin est le premier grand personnage homosexuel de la littérature française, ce qui est une manière pour Balzac de montrer à quel point se situe en dehors des règles de la société.

-Identification du passage

Il s'agit d'un passage d'un long discours dans lequel Vautrin explique ses conceptions de la société à Rastignac et lui donne les conseils à adopter pour réussir son entrée dans le monde.

-Axe de lecture:

1-L'art de persuader chez Vautrin:

-Thèse:

la société est un monde immoral et dénué de valeurs. Un monde où chacun doit entrer en guerre pour réussir socialement.

-Arguments:

*Une société matérielle, la corruption domine, le travail n'a pas de valeur, l'honnêteté est balayée champ lexical de l'argent: argent, quinze cents francs, pièces, cent sous, fortune, livres.

*La loi du plus fort qui domine: société comparée à une jungle: «se manger les uns les autres comme des araignées.»

*La société est un champ de bataille. Pour réussir il faut éliminer l'autre: champ lexical de la guerre: Saigné, soldats, force, combat, boulet de canon, arme.

-Procédés de persuasion utilisés:

Vautrin met Rastignac au coeur de son discours pour capter son attention et l'entrainer dans sa vision des choses en utilisant les procédés suivants:

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com