LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensée D'un Biologiste

Commentaire de texte : Pensée D'un Biologiste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  343 Mots (2 Pages)  •  1 442 Vues

Page 1 sur 2

Après les cours je me dirigeai vers chez moi lorsque, au détour d’une rue j’ai croisé mon ancien professeur de physique. Je l’ai donc interpellé et lui ait demandé si il se souvenait d’un ouvrage que l’on avait mentionné en cours, Pensées d’un biologiste de Rostand. Après qu’il ait confirmé s’en rappeler j’ai voulu discuter de la thèse de Rostand que je trouvai subjective et non pas scientifique.

-Je trouve le point de vue de Jean Rostand sur la question de l’homme au sein de l’univers totalement subjectif. Il dit que l’homme ne laissera rien derrière lui et que nous ne sommes maîtres de rien de ce qui nous entoure mais c’est faux. Nous avons prouvés tout au long de l’histoire de notre civilisation que l’Homme a su s’adapter à toutes les situations, tous les climats et a su montré une longévité impressionnante, nous sommes tous des parvenus.

-Je comprends ton point de vue mais, ici, Rostand veut nous montrer que nous ne sommes rien et que quoi que l’on fasse, l’humanité est vouée à disparaître. Certes tu peux trouver cela choquant ou subjectif mais c’est une réalité. Comme tu le sais le Soleil n’est pas éternel et il finira un jour par détruire la Terre.

-Oui mais dans la thèse défendue par Rostand, il parle de cette fin comme si elle était imminente. Comme je l’ai dit auparavant, l’espèce humaine a su survivre à travers les climats les plus variés et ce en un laps de temps très court. Les faits qu’il mentionne dans la première partie de son texte ont tous permis à l’Homme de devenir ce que nous sommes aujourd’hui. L’évolution a été rendu possible par la recherche et non pas par la réflexion sur un avenir apocalyptique inévitable.

-Tu représente assez bien l’humain orgueilleux qui pense pouvoir lutter contre une réalité scientifique. Certes ce n’est pas imminent mais cela n’empêche pas que ça arrivera. Tu penses que l’évolution n’a été possible que par le recherche et non la réflexion, l’anticipation ? Tu te méprends. C’est en voyant dans le futur que les scien

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com